Infos pratiques

  • Plan de ville
  • Démarches administratives
  • Collecte des déchets
  • Menus dans les écoles
  • Pharmacie de garde
  • Santé
  • Travaux
  • Alertes SMS
 

Centrale : un EcoQuartier dans la Ville-Parc

Georges Siffredi

Le 23 octobre, j’ai signé avec le représentant de l’État l’acte d’acquisition des terrains de l’école Centrale et, conformément aux délibérations du Conseil municipal, la Ville a vendu ces terrains à la SEMOP « Châtenay- Malabry Parc – Centrale », que nous avons créée pour piloter la reconversion et l’aménagement de ce site.

Après plusieurs années de concertation, pour associer pleinement les Châtenaisiens au projet que nous allons conduire, cette signature marque l’entrée dans la phase concrète de réalisation des travaux.

L’école Centrale ayant fait sa rentrée sur son nouveau campus du plateau de Saclay, les permis de démolir ont pu être instruits et délivrés, et un appel à candidature vient d’être lancé pour choisir les entreprises qui assureront les opérations de désamiantage et de démolition, préalables à tout nouvel aménagement.

Parallèlement, l’équipe de maîtrise d’oeuvre a été sélectionnée pour réunir, autour de l’urbaniste et du paysagiste, l’ensemble des compétences (voiries, réseaux, hydrologie, mobilité, géotechnique…) nécessaires à la réalisation de ce projet ambitieux et novateur.

Dans la continuité de la démarche que nous avons engagée depuis de nombreuses années avec notre Agenda 21 Local, nous voulons en effet que ce nouveau quartier obtienne le label national ÉcoQuartier qui, de la phase des travaux jusqu’à la livraison, fixe des objectifs très exigeants en matière de développement durable et d’innovation urbaine.

C’est un quartier respectueux de l’environnement remarquable dans lequel il s’inscrit qui va ainsi voir le jour : avec une prairie de plus de 2 hectares, traversée par le rû de Châtenay, et une ferme urbaine, il va contribuer à renforcer la biodiversité de ce site, actuellement très pauvre. Desservi par une station du futur tramway au niveau de la place de l’Europe, en entrée de ville, il associera des logements, des bureaux, de nombreux commerces et services, et de nouveaux équipements publics seront également construits: une crèche, une école maternelle et élémentaire, un collège et un gymnase.

En l’ouvrant largement sur le reste de la Ville, pour que tous les Châtenaisiens puissent en profiter, nous voulons réaliser un quartier vivant et dynamique, assurant un cadre de vie et de travail de grande qualité: un ÉcoQuartier exemplaire de l’art de vivre dans la Ville-Parc.

Le Maire, Georges Siffredi 
Premier Vice-Président du Conseil départemental
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.