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Les aides

Les aides générales

Des mesures et des aides peuvent être accordées aux personnes dont le handicap est reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (en fonction du taux d’invalidité), notamment :

  • la carte d’invalidité et la carte de priorité pour personne handicapée,
  • la prestation de compensation du handicap (PCH),
  • la carte européenne de stationnement,
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH ex-Allocation d’Education Spéciale),
  • l’allocation de présence parentale (APP),
  • l’allocation pour adulte handicapé (AAH),
  • le complément de ressources,
  • la majoration pour la vie autonome,

Les dossiers peuvent être constitués au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui transmet la demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les aides communales

Aides à domicile

la Ville de Châtenay-Malabry propose aux personnes handicapées dont le taux d’invalidité est au moins égal à 80%, le portage des repas, de l’aide ménagère et un service de courses alimentaires, petit bricolage, lessivage… dans le cadre du maintien à domicile.

Tél. : 01 46 83 46 82
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> Faire une demande d'aide à domicile sur eChâtenay-Malabry

Aide fiscale : abattement sur la taxe d’habitation

La Ville a décidé d’instituer un abattement de 10% de la valeur locative moyenne de l’habitation en faveur des personnes handicapées.
Télécharger la notice d'explication
Téléchager le formulaire (à renvoyer au centre des impôts de Sceaux)
Pour obtenir cet abattement, s’adresser au Centre des Impôts (130 rue Houdan) à Sceaux (tél. : 01 41 87 06 49).

Aide pour les démarches administratives

L’auxiliaire administrative à domicile peut vous aider à remplir des formulaires, adresser des commandes, obtenir des remboursements, répondre à des courriers courants, comprendre le fonctionnement de diverses procédures, régler, archiver des factures, organiser les documents administratifs à conserver, faire du tri... C’est une aide ponctuelle ou répétitive selon vos souhaits, destinée tout particulièrement aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Modalités d’inscription et devis auprès du CCAS, 26 rue du Docteur-Le-Savoureux. 01 46 83 45 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séquiper d'une téléassistance