Infos pratiques

  • Plan de ville
  • Démarches administratives
  • Collecte des déchets
  • Menus dans les écoles
  • Pharmacie de garde
  • Santé
  • Travaux
  • Alertes SMS
 

Pavillon des Arts et du Patrimoine

Le Pavillon des Arts et du Patrimoine (98 rue Jean-Longuet) accueille des associations châtenaisiennes développant les arts plastiques (dessin, peinture, photographie, artisanat, etc.) ainsi qu’un espace dédié aux expositions et l'Office de Tourisme.

Un bâtiment emblématique accessible à tous

Situé entre le Parc du Souvenir-Français et la rue Jean-Longuet, ce pavillon du XIXe siècle a été successivement une résidence particulière, la mairie principale, une bibliothèque et a également accueilli le Conservatoire. La rénovation de sa façade en 2013 et 2014 lui a redonné son aspect architectural d'origine, et le remplacement des menuiseries et zingueries ainsi que la réfection de l'escalier, du perron et de la toiture ont achevé de lui rendre son lustre. L’aménagement du pavillon et de ses abords immédiats permet aussi d’assurer une liaison pour les personnes à mobilité réduite (PMR) entre la place de la rue Jean-Longuet et la partie haute du site, le Parc du Souvenir-Français. À cet effet, un ascenseur pour PMR a été installé dans l’extension en façades sud qui abrite également l’escalier de secours et des installations techniques. Avec l’ascenseur, l’accès au parc depuis la place du centre ville est facilité.

L’Office de Tourisme 

C’est au sein du Pavillon des Arts et du Patrimoine au rez-de-chaussée du bâtiment que l’Office de Tourisme prépare ses informations touristiques sur la ville et dans le département, sur vos loisirs, et continue d’organiser la brocante du centre-ville et de nombreuses animations comme les Journées du Patrimoine et du Pâquestrimoine. Les Châtenaisiens peuvent y retrouver conseils et brochures leur permettant de participer à des activités et des sorties.
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h 
Vendredi : 14h-18h
Samedi :10h-12h30 / 14h-18h

2 salles d’exposition

Au rez-de-chaussée et au 1er étage se trouvent également les espaces dédiés aux expositions: tous les murs de ces espaces sont équipés de cimaises et disposent d’un système d’éclairage modulable et graduable permettant l’accentuation et la « mise en lumière » des oeuvres qui seront exposées. Des panneaux amovibles ont été installés afin de disposer d’une surface d’exposition maximale. Une sonorisation équipe également ces espaces. 

Des ateliers artistiques

Les 1er et 2e étages sont dédiés aux associations et quatre ateliers y sont répartis. Les Amis du Creps, le Groupe Arts Plastiques, l’association Formes et Couleurs et l’association Arts Images Châtenay-Malabry figurent parmi les occupants des lieux. C’est là que se retrouvent les adhérents de ces associations artistiques afin de participer à leurs cours. Chaque atelier y dispose d’une réserve pour le matériel. Une salle permet d’organiser des réunions, des projections ou même des expositions. Un ascenseur intérieur permet l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux étages.