Actualités octobre 2020
Inscription à la newsletter
mensuelle gratuite de l’Office de Tourisme ici

jjjuuuuu


Exposition « Discontinu/ Continu » – Françoise DELECROIX

Jusqu’au samedi 07 novembre

Les œuvres de Françoise Delecroix essentiellement basées sur la ligne, portent sur l’émergence et le déploiement des formes et de figures ré-agencés de manière complexe dans leur énergie vivante. Elles reflètent également un travail plus conceptuel et graphique, de compositions diverses évoquant la croissance et l’infini.

Au Pavillon des Arts et du Patrimoine (98 rue Jean Longuet)

Mardi : 10 h-12 h 30 et 16 h-18 h – Mercredi : 10 h-12 h 30 et 14 h-18 h – Jeudi : 10 h-18 h – Vendredi : 14 h-18 h – Samedi : 10 h-12 h 30 et 14 h-18 h

À cette occasion, l’Office de Tourisme s’est invité dans son atelier à Antony :

Renseignements : 01 47 02 75 22.


Concours photo estival « Châtenay-Malabry en sépia » sur notre page Facebook

Proclamation des résultats et remise des prix REPORTÉES

Suite aux dernières annonces gouvernementales, relatives à la crise sanitaire liée à la COVID-19, le département de Hauts de Seine est placé en zone alerte renforcée. Par conséquent, la cérémonie de remise de prix du concours photo de l’Office de Tourisme, qui devait avoir lieu le 6 octobre prochain, doit malheureusement être reportée.

Nous sommes sincèrement désolés et nous vous tiendrons informés dès que possible d’une nouvelle date, si l’évolution de la situation sanitaire le permet.

Vous avez été 31 participants à avoir partagé avec nous 128 photos ! Merci.
Amateur ou professionnel, peu importe ! Aiguisez vôtre œil 👁 et shootez la ville de Châtenay-Malabry pour un rendu en sépia à l’occasion de la 4ème édition de notre concours photo estival.
9 semaines de concours vous attendent, soit 9 chances de gagner face aux deux jurys :
– le jury des internautes à travers les « likes Facebook »
– le jury de l’Office de Tourisme sur les photos touchées et non retouchées.
Concours photo en partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements au 01 47 02 75 22 ou tourisme@chatenay-malabry.fr


REPLAY DISPONIBLE | VIDÉO-CONFÉRENCE PAR JEAN-CHRISTOPHE GUEGUEN
Pierre Poivre : « le destin d’un chasseur d’épices dans le siècle des Lumières »

Visuel Pierre Poivre

Pierre Poivre, le clou de girofle et la noix de muscade

Pierre Poivre symbolise à lui-seul le héros bourlingueur du 18ème siècle. Aventurier, botaniste, naturaliste, explorateur, philosophe, humaniste, missionnaire, cet homme destiné à la prêtrise, ne prononcera jamais ses vœux religieux. En 1745 le boulet d’un canon anglais lui emporte le bras droit et met fin à sa carrière ecclésiastique. Un nouveau destin attend l’homme nommé Poivre, il va consacrer son existence à deux épices : la muscade et le clou de girofle.

Pendant toute une vie, il va prospecter les îles de Malaisie, des Moluques et des Philippines pour comprendre la culture et l’exploitation des épices précieuses, monopole exclusif de la Compagnie des Indes Hollandaises. Grâce à son courage opiniâtre, il va réussir à se procurer des plants de muscadiers et girofliers et les implanter à l’Île de France (ancien nom de l’île Maurice.)
Pour le récompenser de son zèle, le roi Louis XV le nommera intendant de cette île. Il va y fonder le célèbre Jardin de Pamplemousses, un jardin pilote, qui sera le principal fournisseur en espèces tropicales des autres colonies françaises.

👉 Replay disponible dès le 20 mai :

Renseignements au 01 47 02 75 22 ou tourisme@chatenay-malabry.fr


TÉLÉTHON : Vente de miels

 A partir du 1er décembre 2020 jusqu’à épuisement des stocks

Au profit du Téléthon

Comme chaque année, depuis déjà 4 ans, la Société centrale d’apiculture nous lègue une partie des miels ayant participé au Concours apicole de la Région Ile-de-France.
Vendu 4,50€ le pot de 250g, les recettes des ventes des miels de la saison 2018 ont rapporté près de 750€ !
On espère bien avoir le même succès cette année.
Alors n’hésitez plus, les pots des miels de la saison 2019 sont en vente jusqu’à épuisement des stocks !

Renseignements et inscriptions : 01 47 02 75 22


Des jardins partagés à Châtenay-Malabry !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ? Avec le soutien de la ville, l’association « Cultivons Châtenay » (https://cultivonschatenay.wordpress.com/) entretien dorénavant 4 parcelles de jardins partagés sur la commune :

  • Dans les jardins de l’Église Sainte Thérèse d’Avila,
  • À proximité de l’étang des Houssières,
  • Chemin de la Croix Blanche,
  • Jardin partagé des Jardins familiaux, rue Lucien Herr (bientôt en cours d’exploitation).

La démarche de l’association ? Redonner à la biodiversité la chance de se développer davantage en ville dans des espaces publics ou privés. Dans un esprit collaboratif, ces jardins urbains permettent de cultiver fruits et légumes et de retrouver un lien avec la terre.

Le projet est directement inspiré des « community gardens » créés à New York et en Californie dans les années 70.

Vous êtes séduit et souhaitez rejoindre l’association, soutenir un projet, échanger ou tout simplement jardiner, vous pouvez les contacter : cultivons.chatenay@gmail.com

Consultez l’implantation des jardins partagés en ligne


Initiations au Geocaching

Découvrez le patrimoine de Châtenay-Malabry de façon originale… en pratiquant le Geocaching : La Chasse aux trésors du XXIème siècle ! Alors initiez-vous !

Nous vous proposons une initiation de 2h un mercredi par mois. Inscription obligatoire jusqu’au mardi 17h précédant la session.

Prochaine séance :

  • mercredi 4 novembre de 10h30 à 12h30

Inscription en ligne via le formulaire Google ou par téléphone au 01 47 02 75 22.


Notre boutique s’étoffe !

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos cadeaux  ? Et si vous veniez faire un tour à l’Office de Tourisme ?! Même les enfants pourront être servis !… Encrier, carnet de coloriage, miroir, mug… Il y en a pour tous les goûts !
Évitez donc les foules, et profitez d’un détour au centre ville pour venir faire des emplettes.

Renseignements : 01 47 02 75 22

 

 


Retour en images sur la promenade mycologique !

Le samedi 24 octobre dernier, l’Office de Tourisme organisait une promenade « champignons » en compagnie d’Annick Simon, mycologue.

Cèpes, bolets, lépiotes, têtes de moines et de nombreux trésors de la forêt du bois de Verrières ont été trouvés par des participants avides de champignons. L’animation s’est terminée par des explications détaillées de leurs trouvailles.

 

   

 

 


Vallée Culture | N°55 Sept – Oct

Le guide Vallée-Culture N°55 Sept-Oct qui vous dit tout sur les expositions, concerts, spectacles et animations dans les Hauts-de-Seine. Disponible en version papier dans nos locaux.

 

 

 

 

 

 


Vallée Culture | Hors-Série

Consultez ou téléchargez le guide Vallée-Culture Hors-série « Bulles de nature » qui vous dit tout sur les parcs des Hauts-de-Seine.

 

 

 

 

 

 

 


Spécial parents

Paris Mômes N°127 – Octobre/Novembre 2020