Actualités février 2022

 

 

Vous souhaitez recevoir notre actu et celle de nos partenaires ? c’est très simple, cliquer ICI

Retour en image de l’exposition « Espèces en danger »

L’exposition « Espèces en danger » de Jean-Christophe Guéguen est terminée ! Vous avez été nombreux à solliciter l’équipe de l’Office de Tourisme pour vous sensibiliser aux animaux menacés ou en voie d’extinction !


« Secrets de comtesse »

La comtesse de Boigne vous invite à une balade historique à travers les lieux emblématiques de Châtenay-Malabry ! Soyez attentifs ! Elle pourrait vous révéler quelques secrets…
(visite gratuite)

Rendez-vous le samedi 12 mars à 14h30 au Pavillon des Arts et du Patrimoine.


« Pâquetrimoine »

Rendez-vous le 30 avril dans le Parc du Souvenir Français pour 2 sessions de chasse aux œufs !
(réservé aux enfants) 

A 15 heures : 5/7 ans
A 16 heures : 8/10 ans

Accompagnateur obligatoire.

Pour toutes demandes liées à l’Office de Tourisme, vous pouvez nous contacter au  01 47 02 75 22 du mardi au samedi sur nos horaires d’ouvertures et par mail : tourisme@chatenay-malabry.fr


Une nouvelle vidéo des Gourmandez-Vous !

Pour ce second opus des « Gourmandez-Vous », nous sommes parti en décembre dernier à la rencontre de Virginie Mbaye qui vous reçoit au restaurant Le BiOstrot dans une ambiance conviviale et éco-responsable.

Son équipe nous dévoile les secrets d’une succulente recette de cheescake ! Trop bon !

 

 

Cliquez ci-dessous sur les liens suivants pour voir toutes nos vidéos [Reg@rd virtuel sur] :

Reg@rd virtuel sur Isabelle Faivre et Junior Fritz Jacquet – Paper Complice

Reg@rd virtuel sur Laura Hirennau – Les Gardiens

Reg@rd virtuel sur Caroline Leite – Nature Urbaine

Re@rd virtuel sur Images Arts Châtenay dans le cadre du Printemps de la Photo

Reg@rd virtuel sur Pierre Duquoc – Les Minipéripéties & Ghosts

Reg@rd virtuel sur : Viviana Gomez – 66ème salon du Groupe Artistique

Reg@rd virtuel sur : Marianne Podeur – 66ème salon du Groupe Artistique

Reg@rd virtuel sur : Tanya Angelova – Fil sur noir

Reg@rd virtuel sur : Laurence Schlimm – Fil sur noir

Reg@rd virtuel sur : Sylvie Bouliet – Architecture

Reg@rd virtuel sur : Sophie Liédot – Variations

 

Les chroniques châtenaisiennes

L’Office de Tourisme vous dévoile les coulisses du Théâtre Firmin Gémier La Piscine.  Silence…ça tourne !

Les promenades du confiné

Savez-vous que tout châtenaisien à la chance d’habiter à moins de 5 mn à pied d’un espace vert  ?
« Mais nous sommes confinés et limités en espace-temps  dans nos déplacements, alors que visiter ? « , nous direz-vous.

Et bien voilà 7 propositions de balade à découvrir tout en restant dans les clous ou tout simplement pour découvrir la ville durant votre pause déjeuner par exemple :

Fiche n°1 : Le cœur de ville de Châtenay-Malabry
Fiche n°2 : Les friches & Houssières
Fiche n°3 : Le quartier des Mouilleboeufs
Fiche n°4 : La Cité-Jardin de Châtenay-Malabry
Fiche n°5 : Le Petit Châtenay
Fiche n°6 : Le Val d’Aulnay (La Vallée-aux-Loups)
Fiche n°7 : Le quartier de Malabry

Retrouvez l’ensemble des 7 fiches dans le fascicule suivant :

 

Renseignement : 01 47 02 75 22

Nouvelles chroniques « Si les arbres m’étaient contés » avec Jean-Christophe Guéguen !

Châtenay-Malabry, Ville-Parc est composée de près de 50% d’espaces verts. Ainsi tout châtenaisien se trouve à moins de 5 minutes à pied de l’un d’entre-eux.

Nous nous retrouvons dans le Parc du Souvenir Français en compagnie de Jean-Christophe Guéguen pour vous conter les secrets des arbres remarquables ! Ce second opus est consacré au magnolia à grandes fleurs, arbre originaire du Sud-Est des États-Unis.

 

Les chroniques du jardinier confiné en compagnie de Jean-Christophe Guéguen !

Éric le lombric reprend du service pour vous aider à garder la main verte pendant cette période de (dé)confinement !

Visionnez ses 4 premières vidéos :
« Ça se passe dans vos jardins n°1 : le paillis  »
« Ça se passe dans vos jardins n°2 : les bulbes de printemps »
« Ça se passe dans vos jardins n° 3 | Les auxiliaires du jardin | Part. 1 : le forficule (pince-oreille) »
« Ça se passe dans vos jardins n° 4 | Les auxiliaires du jardin | Part.2 : l’osmie »

ou la dernière ci-dessous sur comment venir à bout de la mousse !

Retrouvez également ses dernières newsletters « Conseil pour jardinier confiné » ICI


Des jardins partagés à Châtenay-Malabry !

Avec l’association « Coccinelles et Vers de terre », association dédiée au Jardinage et aux jardins partagés à Châtenay-Malabry.
« Ç’aurait pu être rouge-gorge et sauterelle. Mais nous voulions rendre hommage à ces deux auxiliaires très précieux que sont la coccinelle et le ver de terre et qui sont les meilleurs alliés du jardinier.
L’association est juridiquement toute jeune mais elle a été fondée par des membres qui sont présents pour la plupart depuis la création du jardin et tous font bénéficier le groupe de leur savoir-faire.
Il semblerait que chacun a depuis l’enfance un rapport disons particulier à la terre. Ce sont des souvenirs ancrés dans une époque où il était naturel de faire pousser ses légumes et où il n’était pas nécessaire d’acheter des fleurs puisque les jardins en fournissaient à profusion. L’image n’est pas idyllique pour tous : on peut avoir des ressentiments à l’égard de parents qui imposaient le désherbage comme un devoir. A cet égard nous concevons La Croix Blanche comme un lieu où tout le monde trouvera satisfaction.
Nous savons que prendre soin de la terre, c’est prendre soin de soi. Nous apprécions de vivre concrètement la saisonnalité. Un espace de verdure comme celui-ci, bien que de taille modeste, est un endroit qui est devenu indispensable à notre équilibre. On y vient parfois seul, parfois en équipe, quelques minutes ou une demi-journée, pour travailler, observer, contempler, apprendre, échanger, partager … entre nous et avec le voisinage. Se ressourcer est un verbe qui y a pris tout son sens.
Alors, quand nous avons appris, au début de l’été, le retrait de la convention à l’association qui administrait la parcelle, nous avons été une poignée à vouloir continuer à la faire vivre dans une vraie démarche citoyenne.
Nous avons une volonté de développement durable dans tout ce qu’on entreprend : on récupérera du matériel plutôt que de l’acheter neuf, on arrosera prioritairement avec l’eau de pluie, et de manière raisonnée, on bouturera pour offrir des plantes aux voisins, on fabriquera du mobilier avec des palettes.
Nous souhaitons développer des partenariats qui aient du sens, dans un esprit de partage de valeurs.
Nous sommes attachés au patrimoine, qui n’est pas que du bâti. Ainsi par exemple nous allons favoriser des variétés de tomates anciennes et installer quelques convolvulacées particulières comme les patates douces en lien avec la collection abritée dans l’arboretum de Chatenay.
Nous sommes fiers d’être intégrés dans un quartier. Nos bacs de compostage sont placés de manière à être accessibles depuis la rue pour les habitants. On répond aux questions des promeneurs et on leur fait volontiers visiter le jardin. On apprécie le capital de sympathie que suscite notre investissement. Les gens nous disent qu’ils sont heureux de voir le jardin évoluer, avec de nouvelles cultures, des plantes supplémentaires, des fleurs et des herbes aromatiques inattendues. On montre aux enfants comment les reconnaître et quel est leur intérêt. On a installé des fleurs vivaces pour leur apport de couleur et nourrir les abeilles des ruches installées tout à côté.
Les récoltes ne sont pas phénoménales. Poser une fleur de capucine sur une assiette de salade suffit souvent à notre bonheur. Chacun sa spécialité potagère, communicationnelle … et administrative (car il y a de multiples choses à devoir faire).
Nous ne sommes pas encore nombreux, mais très actifs et la superficie n’est pas extensible. Nous allons continuer à prospérer en intégrant des personnes motivés (y compris par la simple contemplation de la verdure), après un parrainage qui permettra d’accueillir pleinement les nouvelles bonnes volontés, et en assurant une mixité générationnelle.
Au pays de Voltaire cultiver son jardin est essentiel. »
En savoir plus

Avec le soutien de la ville, l’association « Cultivons Châtenay » (https://cultivonschatenay.wordpress.com/) entretien également des parcelles de jardins partagés sur la commune : dans les jardins de l’Église Sainte Thérèse d’Avila et un Jardin partagé des Jardins familiaux, rue Lucien Herr (bientôt en cours d’exploitation). La démarche de l’association ? Redonner à la biodiversité la chance de se développer davantage en ville dans des espaces publics ou privés. Dans un esprit collaboratif, ces jardins urbains permettent de cultiver fruits et légumes et de retrouver un lien avec la terre. Le projet est directement inspiré des « community gardens » créés à New York et en Californie dans les années 70. Vous êtes séduit et souhaitez rejoindre l’association, soutenir un projet, échanger ou tout simplement jardiner, vous pouvez les contacter : cultivons.chatenay@gmail.com


Initiations au Géocaching – Prochaines vacances de Printemps

Découvrez le patrimoine de Châtenay-Malabry de façon originale… en pratiquant le Geocaching : La Chasse aux trésors du XXIème siècle ! Alors initiez-vous !

Renseignements par téléphone au 01 47 02 75 22.


Notre boutique est en ligne sur Facebook !

L’équipe de l’Office de Tourisme a le plaisir de vous annoncer sa toute nouvelle boutique en ligne sur Facebook !

Comment faire pour le CLICK & COLLECT ?
Pas de panique, tout est expliqué dans notre FAQ : https://bit.ly/FAQboutiquefacebook

Possibilité de réserver un de nos produits dans nos vitrines, directement sur place ! Appelez-nous !

Renseignements : 01 47 02 75 22


Retour en images sur la promenade mycologique !

Le samedi 09 octobre 2021, l’Office de Tourisme organisait une promenade « champignons » en compagnie d’Annick Simon, mycologue.

Cèpes, bolets, lépiotes, têtes de moines et de nombreux trésors de la forêt du bois de Verrières ont été trouvés par des participants avides de champignons. L’animation s’est terminée par des explications détaillées de leurs trouvailles.

 

   

 

 


Vallée Culture | N°57  Janv – Fév

Le guide Vallée-Culture N°57 Janv-Fév qui vous dit tout sur les expositions, concerts, spectacles et animations dans les Hauts-de-Seine. Disponible en version papier dans nos locaux ou consultable en ligne.

 

 

 

 

 

 


Vallée Culture | Hors-Série

Consultez ou téléchargez le guide Vallée-Culture Hors-série « Bulles de nature » qui vous dit tout sur les parcs des Hauts-de-Seine.

 

 

 

 

 

 

 


Spécial parents

Paris Mômes N°128 – Décembre 2020/Janvier 2021