La Ville vous aide à vous protéger de ces petites bêtes…

Frelons asiatiques, moustiques tigres, chenilles processionnaires : le retour des beaux jours s’accompagne aussi de celui de ces petits animaux qui peuvent s’avérer très irritants. Afin de vous aider à vous en protéger, la Ville intervient en installant des pièges écologiques et en prenant en charge financièrement la destruction des nids de frelons asiatiques même dans les propriétés privées.

Frelons asiatiques

En plus d’être douloureuse, une piqûre de frelon asiatique est potentiellement dangereuse. Aussi, si vous identifiez un nid, évitez de vous en approcher à moins de 5 mètres et prévenez les services de la Ville. Ils ont pour consigne de les faire retirer systématiquement dans les parcs et jardins afin d’empêcher toute prolifération. Si le nid se trouve dans une propriété privée, la Ville prend en charge intégralement les prestations de désinsectisation, de récupération, d’enlèvement et d’élimination chez les particuliers qui en font la demande, et règle directement l’entreprise que la Ville a sélectionnée.

Moustiques tigres

Le moustique tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, pique la journée et non pas la nuit comme les autres moustiques. Il se reproduit et se développe notamment dans de petites quantités d’eau, comme dans les soucoupes de pots de fleurs ou tout récipient contenant de l’eau stagnante qu’il faut donc penser à vider pour éviter leur prolifération. Car malgré sa durée de vie de seulement un mois, le moustique tigre peut pondre jusqu’à 800 oeufs, vit au plus proche des hommes et se déplace peu. Pour lutter contre le moustique tigre, la Ville, en collaboration avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) a posé de nombreux pièges pondoirs afin de limiter la prolifération de ces insectes sur la commune.

Chenilles processionnaires

Si elles finissent par se transformer en charmants papillons de nuit, les chenilles processionnaires sont dangereuses avant leur éclosion car leurs poils sont très urticants et peuvent provoquer de fortes réactions allergiques au niveau des yeux, des rougeurs et démangeaisons sur la peau, voire des difficultés respiratoires. Visibles principalement de fin février à début mai (pin) et de mai à août (chêne), elles circulent librement sur le tronc des arbres et se déplacent en groupe. Afin de lutter contre ces chenilles, le service des Espaces Verts a déployé plus de 111 nichoirs à mésange (oiseau qui peut consommer 500 chenilles par jour) avec un taux de nidification de 82 % (pour les particuliers qui souhaiteraient s’équiper, il faut choisir un nichoir avec un diamètre d’ouverture de 32 mm), 24 gîtes à chauves-souris (qui s’attaquent aux chenilles), une trentaine d’éco pièges et la lutte mécanique (coupe et incinération des branches porteuses de pontes, prénids et nids). Pour se débarrasser d’un nid de chenilles processionnaires, il existe plusieurs techniques (brûlage, écopiège, pulvérisation…) mais il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Un arrêté municipal oblige propriétaires et syndics à détruire ces nids sous peine d’amende.

Plus d’informations : hygiene-securite@chatenay-malabry.fr ou 01 46 83 45 50