Blanche de Castille (1188-1252)
- 5 septembre 2024
- 0
Blanche de Castille nait en 1188. Elle est la fille d’Alphonse VIII, Roi de Castille, et d’Aliénor d’Angleterre (fille d’Aliénor d’Aquitaine et du roi d’Angleterre Henri Il Plantagenêt). Dès son plus jeune âge, elle est promise au futur roi de France, Louis VIII (fils de Philippe Auguste), qu’elle épousera à l’âge de douze ans.
Reine de France
Louis VIII dit « le Lion » devient Roi de France en 1223. Son épouse Blanche, la belle et discrète Reine de France se concentre principalement sur l’éducation morale et religieuse de ses enfants. Son rôle politique devient majeur après la mort de Louis VIII en 1226.
Régente de France
Au décès de Louis VIII, elle fait sacrer son fils. Il deviendra en 1234 à sa majorité Louis IX, connu sous le nom de Saint Louis. Le Roi, reconnaissant les compétences politiques de sa mère, lui laisse une grande partie du pouvoir et lui confie de nouveau la régence lors de sa croisade de 1248.
En tant que femme étrangère, Blanche de Castille fait face à une forte opposition des barons, qui cherchent à l’évincer du pouvoir. Face à une ligue de seigneurs formée contre elle, Blanche de Castille se réfugie avec son fils, encore mineur, dans la forteresse de Montlhéry. Preuve de sa grande popularité, c’est le peuple de Paris qui les escortent et les protègent. En 1229, la révolte des barons est réprimée, affirmant ainsi son autorité.
Délivrance des serfs de Châtenay
Au XIII° siècle, les chanoines de la Cathédrale de Paris sont les seigneurs de Châtenay, alors appelé Castanetum et exercent Ieur autorité sur les serfs de la région. En tant que suzerains, ils possèdent le droit de vie et de mort. Vers 1248, des serfs de Châtenay, sont arrêtés pour non-paiement de la taille (une taxe) et enfermés.
Blanche de Castille, régente du royaume, intervient pour délivrer les serfs emprisonnés à Paris. La situation est critique : les chanoines refusent de libérer les prisonniers et, en représailles, emprisonnent également les femmes et les enfants. La chaleur étouffante de la prison cause la mort de plusieurs détenus.
Blanche de Castille, en réponse à cette cruauté, décide d’agir. Elle se rend au Chapitre accompagnée d’hommes armés, ordonne de briser les portes des prisons et libère la population emprisonnée, qui seront affranchis quelques années plus tard, en 1266, après avoir payé leurs impôts en une seule traite.
Un héritage durable
Blanche de Castille meurt en 1252. Grâce à son caractère et son courage, une période de stabilité et de consolidation du pouvoir royal en France, et son influence continue de se faire sentir bien après sa mort.