“Châtenay et la Grande Guerre”

Exposition proposée par la Ville à l’automne 2014 à l’hôtel de ville : évocation La Grande Guerre à travers des documents conservés aux archives municipales, au travers d’une dizaine de portraits de soldats, ambulancier, fantassins, fusilier-marin, aviateurs… leur vie quotidienne, leurs loisirs, leurs personnalités avec la présentation d’objets sculptés, accessoires et livrets militaires, cartes postales, photographies de personnage ou groupes, partitions, pièces de théâtre, journaux, médailles, photographies de guerre, cartes postales, plans et cartes, chansons, dessins, sanguines, aquarelles permise grâce à des dons et des prêts de Châtenaisiens.

Téléchargez le recueil de l’exposition


– “Contes du Lavoir” en septembre 2014 : l’Office de Tourisme organisait, à l’occasion des Journées du Patrimoine, une soirée « Contes du lavoir » avec les petites histoires la vie locale pendant la Grande Guerre.
– “Notes de la Grande Guerre”en novembre 2014 : Concert lecture de Laure Bureiller (soprano), Idelette Besson (flûte traversière), Catherine Schmitt (alto), Dominique Ciot (piano) et Alain Macé (récitant), professeurs du conservatoire de Châtenay-Malabry au Creps  Organisé par l’APEEC
– “Trois soldats allemands” le 11 novembre 2014 : Projection du film documentaire de François Caillat suivie d’une rencontre-débat, au cinéma le Rex.
– Grande Collecte Nationale en novembre 2014 : les Châtenaisiens ont été invités à partager l’histoire de leur famille pendant la Première Guerre mondiale en fournissant carnets, lettres, photographies, affiche, souvenirs…
– “La correspondance”en mars 2015 : actions théâtrales au Théâtre La Piscine
– “Châtenay-Malabry et la Grande Guerre” en octobre 2015 : nouvelle exposition mémoire , la médiathèque a accueilli l’exposition du Centenaire enrichie de nouveaux dons de Châtenaisiens avec un espace de visionnage (films, archives numérisées). L’exposition a réunit également le club de philatélie, le Souvenir français, ainsi que la Maison de Chateaubriand avec des documents issus de ses collections et couvrant la période 1815-1915, d’un Centenaire, la Première Guerre mondiale, à un Bicentenaire, Waterloo.
– Visites de batteries de la Bièvre en novembre 2018 : visites gratuites organisées par l’Office de Tourisme dans le cadre de la clôture du centenaire de la Grande Guerre des batteries construites dans les années 1870, dans la Forêt de Verrières, et qui font partie d’un ensemble de fortifications destinées à défendre la vallée de la Bièvre et donc la capitale. Départ à 14 h 30 depuis le Carrefour de l’Obélisque, dans le Bois de Verrières.
– Grande Collecte Nationale en novembre 2018 : les Châtenaisiens ont été invités à partager l’histoire de leur famille pendant la Première Guerre mondiale en fournissant carnets, lettres, photographies, affiche, souvenirs…
– Les portraits des Poilus Châtenaisiens en novembre 2018 ont été réalisés par le service des Archives municipales et posés autour du Monument aux Morts.


Exposition clôture du centenaire de la Première Guerre Mondiale “Mémoire d’acier” en novembre 2018

> Mémoire d’Acier : sculptures de Pierre Bachoud réalisées à partir d’éclats d’obus ramassés sur les plateaux de l’Aisne, lieux de combats de la Grande Guerre.
> Mémoire d’archives communales à partir de documents du fonds municipal.
> Mémoire des plus jeunes : boîtes à regarder réalisées par des élèves de l’école Jules-Verne.
> Mémoire des relations franco-italiennes : exposition de photos organisée par le Comité de Jumelage avec Bracciano, notre ville jumelée italienne.

> Téléchargez le recueil de l’exposition