Inscriptions, tarifs, règlement intérieur…

L’accueil périscolaire pendant la semaine

Un accueil périscolaire est organisé dans toutes les écoles maternelles et élémentaires
• le matin de 7h30 à 8h20 avant l’école, l
• le soir de 16h30 à 18h30. Un goûter est servi à 16h30.
Les enfants peuvent être récupérés à compter de 17h par les personnes autorisées et inscrites sur eChâtenay-Malabry
Inscriptions en ligne sur eChâtenay-Malabry jusqu’à 7h59 le matin même.
> Télécharger le règlement intérieur
> Télécharger les tarifs

L’étude pour les élémentaires
Des études sont organisées dans chaque école élémentaire de 16h30 à 18h. Un goûter est servi à 16h30.
Après 18h, les enfants peuvent rejoindre l’accueil périscolaire.
Inscriptions en ligne sur eChâtenay-Malabry jusqu’à 7h59 le matin même.
> Télécharger le règlement intérieur
> Télécharger les tarifs

L’accueil au centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires
Les centres de loisirs sont des lieux d’accueil et de loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans. Proposés par la Mairie, ils sont ouverts le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Sont accueillis dans les centres de loisirs :
• les enfants scolarisés dans les établissements publics ou privés maternels et élémentaires de Châtenay-Malabry,
• les enfants domiciliés à Châtenay-Malabry,
• les enfants fréquentant les instituts spécialisés châtenaisiens.
Les enfants sont accueillis dans l’un des centres en fonction de leur école.
> Télécharger le règlement intérieur
> Télécharger les tarifs

Le mercredi pendant la période scolaire
Horaire : 7h30-18h30. Accueil des enfants entre 7h30 et 9h30. Possibilité de venir chercher les enfants à partir de 16h30. Pour les enfants ne déjeunant pas à la cantine, ils doivent être récupérés à 11h30 et raccompagnés à 13h30.
Les centres de loisirs par secteur : l’accueil au centre de loisirs dont dépend l’enfant est conditionné par son âge et l’école fréquentée ou l’adresse des parents s’il n’est pas scolarisé dans une école publique de la ville. Les centres de loisirs affectés par école à télécharger en cliquant ici
Inscriptions en ligne sur eChâtenay-Malabry au plus tard le mercredi précédent à minuit. Possibilité d’inscription à la demi-journée, avec ou sans repas.
> Télécharger le règlement intérieur
> Télécharger les tarifs

Pendant les vacances

Horaire : 7h30-18h30. Accueil des enfants entre 7h30 et 9h30. Possibilité de venir chercher les enfants à partir de 16h30. Pour les enfants ne déjeunant pas à la cantine, ils doivent être récupérés à 11h30 et raccompagnés à 13h30.
Les centres de loisirs par secteur : l’accueil au centre de loisirs dont dépend l’enfant est conditionné par son âge et l’école fréquentée ou l’adresse des parents s’il n’est pas scolarisé dans une école publique de la ville. Accéder au centres de loisirs affectés par école en cliquant ici.
NB : pendant les vacances d’été, certains centres de loisirs sont regroupés. Une information est diffusée directement aux parents.
Accéder au calendrier des vacances scolaires 2025 / 2026 et dates d’inscription en cliquant ici
> Télécharger le règlement intérieur
> Télécharger les tarifs


L’animation et les activités

Le projet pédagogique
Le projet pédagogique du centre est une déclinaison du PEDT (Projet éducatif de territoire). C’est un cadre partenarial qui organise les activités éducatives en cohérence avec les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, créées en lien avec l’Éducation nationale, les associations du territoire et la CAF pour :
• favoriser le bien-être des enfants par la construction de soi,
•  inciter au partage et à l’entraide,
• ouvrir l’enfant vers le monde qui l’entoure.
Chaque équipe décline son projet pédagogique au travers d’un programmed’actions et d’activités, consultable à l’accueil du centre de loisirs.

Une journée type au centre de loisirs
7h30 – 9h30
Un animateur assure l’accueil lors de l’arrivée échelonnée des enfants. La salle la plus proche de l’accueil est ouverte où des jeux calmes sont organisés. Les salles d’activités sont ouvertes au fur et à mesure.
9h30 – 11h30
Un temps de rassemblement s’organise dans chaque salle. C’est un moment collectif où chacun est libre de prendre la parole. L’équipe d’animation rend ce moment convivial et animé afin de dynamiser le groupe en créant une cohésion à travers des petits jeux, chants, débats, sensibilisation aux règles, évènements du jour, incarnation de personnage, etc. Selon le projet éducatif du centre, les enfants sont répartis en groupe de niveaux ou en fonction des activités. Il ne faut pas craindre le décloisonnement par activités qui, au contraire, permet aux enfants d’évoluer, d’appréhender de manière différente les relations avec les autres et de valoriser l’entraide. En cas de décloisonnement, les animateurs veillent à ce que les enfants soient en mesure de réaliser les activités et les adaptent en fonction de leurs capacités.
Chaque enfant choisi son atelier sur le tableau du jour présenté par les animateurs lors du temps de rassemblement. En fonction de la demande, les animateurs peuvent être à même d’ajuster les choix proposés pour répondre aux envies des enfants.
En élémentaire, les enfants qui sont plus autonomes, peuvent choisir leur activité en s’inscrivant directement au tableau à leur arrivée. Exemples d’ateliers : création manuelle, activité physique, grand jeu en extérieur, expression corporelle (théâtre, danse, chants), jeux de société, sorties (balades, activités culturelles, etc.) ou encore poneys au centre équestre, etc.
11h30 – 11h45
Possibilité de départ ou d’arrivée des enfants.
11h30 – 13h30 : pause méridienne et temps de restauration
Chaque animateur effectue un comptage des enfants avant le temps d’hygiène et identifie les enfants soumis à un PAI (Protocole d’accompagnement individualisé pour le régime alimentaire). Chaque animateur référent accompagne son groupe au restaurant scolaire. Des activités dans la cour ou à l’intérieur sont proposées aux enfants avant ou après le déjeuner. Les animateurs déjeunent avec les enfants et animent ce temps pour le rendre attractif et ludique. Ils incitent à goûter mais ne forcent jamais un enfant à manger. Pour les enfants de Petite Section de maternelle, la sieste s’effectue après le repas, dans un lit attribué nominativement. L’endormissement est progressif à l’aide de veilleuse, de lecture de contes ou de chansons douces.
13h – 13h30
Possibilité de départ ou d’arrivée d’enfants.
14h – 16h
Temps d’activités avec les référents de groupes, sur le même principe que le temps du matin.
16h – 16h25
Temps du goûter qui est fourni par la Mairie (compris dans le tarif). Un goûter composé d’un produit céréalier, un produit laitier, un fruit ou une compote est servi aux enfants. Les enfants sont encadrés par petits groupes et chaque animateur crée un climat convivial.
16h30 – 18h30
Départ échelonné des enfants et temps d’activités libres. Avant la sortie de l’enfant, l’animateur s’assure que la personne qui vient chercher l’enfant est bien autorisée par la famille. Pour cela, il vérifie la carte d’identité, l’autorisation parentale et, si nécessaire, les éventuels jugements, dès la première fois que la personne vient chercher l’enfant et pointe les noms de chaque enfant sortant. Puis il prévient l’animateur référent, par talkie-walkie, du départ de l’enfant.


La restauration scolaire

La pause méridienne
De 11h30 à 13h20, la pause méridienne comprend le temps du repas et un temps d’activités.
Inscriptions en ligne sur eChâtenay-Malabry jusqu’à 7h59, le matin même.
L’encadrement pendant la pause méridienne
Dans les écoles maternelles, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) accompagnent également les enfants pendant les temps de cantine. Sur chaque site maternel, c’est un binôme animateur/ATSEM qui prend en charge le groupe jusqu’au restaurant scolaire.
Chaque table est encadrée par un adulte qui participe au service, s’assure que les enfants sont bien installés et organise ce temps de manière conviviale. En mangeant à leurs côtés, les adultes incitent les plus jeunes à découvrir de nouvelles saveurs mais ne forcent jamais un enfant à manger.
Dans les écoles élémentaires, le recours à du personnel vacataire uniquement pour ce temps, permet de renforcer les équipes tout en conservant des référents. Chaque animateur prend en charge une classe ou un groupe, fait l’appel avant le déjeuner et les accompagne jusqu’au retour en classe.
Les équipes sont équipées de talkie-walkie permettant une communication immédiate.
Avant ou après le déjeuner, la priorité est donnée aux jeux libres permettant aux enfants de stimuler leur imagination et de se détendre : soit en extérieur quand le temps le permet soit dans les salles aménagées.

La qualité des repas
Les repas sont élaborés et confectionnés dans les cuisines centrales municipales des écoles Voltaire et Jules Verne, puis livrés en liaison chaude. C’est un choix permettant d’assurer la meilleure qualité gustative des repas. L’équipe de restauration composée de 18 cuisiniers et 44 agents polyvalents confectionne près de 2400 repas servis chaque jour, dans le respect de l’équilibre alimentaire et de la découverte des saveurs.
Un maximum de produits labellisés ou issus de l’agriculture biologique sont choisis ainsi que les produits cultivés à la ferme Volterre.
Les tarifs des repas comprennent les denrées, la confection du déjeuner, le service, l’encadrement et les activités du midi.
> Télécharger les tarifs


La sécurité des enfants, une priorité

Dans les centres de loisirs
L’encadrement des enfants est systématiquement assuré en binôme, un animateur n’est jamais isolé avec un groupe d’enfants, y compris lors des temps d’hygiène. Les équipes utilisent leurs de talkies-walkies pour échanger entre eux rapidement.
Dans la cour de récréation, le placement des animateurs et des ATSEM lors du temps de la pause méridienne, est optimisé de manière à surveiller l’ensemble de la surface de jeu.
Les équipes sont régulièrement formées sur les thématiques de sécurité. Dans leurs temps de travail, des journées de formation obligatoires et d’échanges sont intégrées toutes les semaines.

Pendant les sorties
Pendant les sorties, l’encadrement est toujours assuré par 1 animateur pour 8 enfants en maternelle et 1 animateur pour 12 enfants en élémentaire. Les sorties s’effectuent généralement avec 2 groupes et donc 2 animateurs. Cependant, si exceptionnellement l’activité ne permet pas d’accueillir deux groupes en même temps, un 2e animateur rejoint le groupe. Ces derniers sont systématiquement équipés d’une liste nominative des enfants avec les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, les éventuelles trousses de PAI mais aussi une trousse à pharmacie et de l’eau. Les enfants sont revêtus d’un gilet de couleur au nom du centre de loisirs.

Accident / maladie
Tous les centres de loisirs sont dotés d’un espace spécifique avec un lit permettant à l’enfant de pouvoir s’isoler au calme. Les équipes d’animation ne sont pas autorisées à administrer les médicaments, hormis dans le cas spécifique de PAI en cours. En cas d’incident bénin, la plaie est nettoyée à l’eau et au savon. Une poche de froid ou un pansement peuvent être appliqués mais pas de désinfectant. En cas de choc à la tête, même bénin, un appel au 15 est effectué et les parents sont prévenus à l’issue de celui-ci et décident ou pas de venir récupérer leur enfant. Jusqu’à leur arrivée, l’enfant sera mis sous surveillance dans un lieu adapté si besoin. Dans le cas d’un incident plus important, un appel au 15 est effectué pour connaître la conduite à tenir et un contact sera établi immédiatement avec les parents. Un cahier d’infirmerie recense les différents incidents médicaux survenus et les parents sont systématiquement prévenus lorsqu’ils viennent chercher leur enfant.


Les équipes d’animation

L’encadrement des enfants
La Mairie applique un taux d’encadrement supérieur à la réglementation pour assurer les meilleures conditions d’accueil des enfants, les mercredis et vacances scolaires :
• 1 animateur pour 8 enfants en centre de loisirs maternel (alors que le taux réglementaire d’encadrement est de 1 animateur pour 10 enfants),
• 1 animateur pour 12 enfants en centre de loisirs élémentaire (alors que le taux réglementaire d’encadrement est de 1 animateur pour 14 enfants).

La composition des équipes
• 14 directeurs périscolaires répartis dans les écoles de la ville, dont 8 sont aussi directeurs de centres de loisirs maternels et élémentaires,
• 80 fonctionnaires ou contractuels,
• 177 vacataires.

Qualification et diplômes des animateurs

•  Pour les directeurs : BPJEPS ou BAFD minimum ou catégorie B de la fonction publique territoriale.
•  Pour les animateurs : BAFA ou CAP Petite Enfance. 50% minimum de l’équipe est titulaire du BAFA, 30% maximum avec BAFA en cours et 20% maximum de non-diplômés.
• Les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) encadrant les enfants le mercredi au sein des centres de loisirs disposent par équivalence d’un BAFA quand elles sont titulaires d’un CAP Petite enfance.

La formation et le recrutement des animateurs

• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle pour les emplois permanents.
• Pour les non-diplômés ou les BAFA en cours, les animateurs ont la possibilité d’obtenir le BAFA grâce au plan de formation interne et le financement pris en charge par la Mairie. Une session d’obtention du diplôme du BAFA complet est organisée chaque année.

Le contrôle d’honorabilité
Préalablement au recrutement des animateurs, le service des Ressources Humaines s’assure que le Fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) et le Casier judiciaire sont vierges. Au plus tard 8 jours avant chaque période de vacances scolaires, les animateurs recrutés ponctuellement pour les accueils sont enregistrés dans TAM (Téléprocédure des Accueils de Mineurs, une application du ministère de la Jeunesse permettant le traitement dématérialisé des déclarations d’accueils collectifs de mineurs). Cette procédure permet ainsi de vérifier à chaque nouvel enregistrement (soit toutes les 6 semaines environ), leur honorabilité pour ce qui est de l’absence de mention au Fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) et au bulletin n°2 du casier judiciaire.