Les services de maintien à domicile n’ont pas connu d’interruption […]

Les services de maintien à domicile n’ont pas connu d’interruption. « Grâce au dévouement des auxiliaires de vie et des personnels du service de maintien à domicile, nous avons pu continuer à assurer ces services essentiels pour nos séniors » tient à souligner le Maire Georges Siffredi. 

La Ville s’est adaptée à la situation sanitaire et a augmenté le nombre de portages des repas à domicile pour les séniors ou les personnes à mobilité réduite (repas supplémentaires pour le soir ou pour le week-end et nouvelles demandes pour les résidences-logements notamment) . Depuis le début du confinement, ils commandent plus de repas dans la semaine, comme en témoigne Francis, un des livreurs du service « Les demandes sont différentes, certains avaient l’habitude avant de commander des repas, pas forcément tous les jours. Maintenant, j’en livre plus et à un plus grand nombre de séniors ».

Les livreurs, équipés de gel, de masques, de désinfectant pour le nettoyage des véhicules effectuent une livraison « personnalisée » en fonction des souhaits de chacun : devant la porte, à la maison… Ils s’improvisent même parfois conseiller culinaire en donnant de petites astuces pour réchauffer les plats.

Chaque jour, les repas sont préparés, comme à l’accoutumée, à la cuisine de l’école Léonard-de-Vinci, par une équipe aguerrie aux bonnes pratiques des règles d’hygiène. Ces repas permettent aux séniors de déguster des plats préparés avec des produits frais, équilibrés et variés, à réchauffer tout simplement au four à micro-ondes. L’équipe prépare également les repas pour les enfants des personnels mobilisés pour gérer la crise sanitaire, accueillis à la crèche, à l’école et en centre de loisirs.

Le travail des auxiliaires a lui aussi évolué face aux demandes supplémentaires, la Ville a choisi de concentrer ses efforts sur les aides essentielles comme les soins d’hygiène à la personne, l’aide au repas et la possibilité de faire des achats y compris à la pharmacie.

Plus qu’une aide matérielle, les auxiliaires offrent chaque jour un soutien psychologique aux personnes isolées, comme en témoigne Marie Gladis « L’entourage ne pouvant plus se déplacer comme avant, nous sommes très souvent les seules personnes avec qui elles communiquent dans la journée. »

Depuis le 17 mars, les 15 auxiliaires de vie interviennent à domicile en toute sécurité sanitaire, équipées du matériel de rigueur (gel, gant, sur-chaussons, tablier et masque), en complément du respect des gestes barrières.

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide dans le cadre du maintien à domicile (auxiliaire de vie ou portage de repas à domicile) appelez le 01 46 83 46 82. 

Et aussi

La coordination gérontologique de la ville de Châtenay-Malabry appelle régulièrement les séniors et personnes handicapées répertoriées comme isolées. Elle est également en lien avec les séniors et/ou leur famille pour entendre leurs demandes particulières et évaluer leurs besoins afin que la Ville apporte une réponse ou des orientations adaptées.