Publié le 26 janvier 2022

Annonce de recrutement du Service National Universel

Chef de Centre de Cohésion du Service National Universel

Service : Direction des services départementaux de l’éducation nationale(DSDEN) Service de la jeunesse, de l’engagement et du sport.

Le service National Universel est un projet de société qui a pour finalité de :

– affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale

– susciter une culture de l’engagement

– prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux

Le SNU se fait sur la base du volontariat pour les jeunes de 15 à 17 ans. Il comprends un séjour de cohésion, d’une durée de deux semaines, suivi d’une mission d’intérêt général, de deux semaines également, pouvant être effectuer dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en tenue.

Date de séjours : Du 12 au 24 juin 2022 et du 3 au 15 juillet 2022

Outre ces dates, des journées de travail supplémentaires sont à prévoir pour la conception, la préparation, la formation, la mise en place, le rangement du centre et le convoyage.

Business man owner of the company in the office

Poste

Le/la chef(fe) de centre est désigné par le Préfet de département sur proposition de l’équipe projet départementale. Dès sa nomination, il intègre l’équipe de projet pour participer à la conception et à la préparation du projet d’accueil des volontaires. Il participe à l’évaluation du séjour et à la définition des aménagements souhaitables.

Il est appuyé dans ses misions par une équipe composée :

– un adjoint chargé de la direction et de l’animation des tuteurs des cadres de compagnie et de la mise en œuvre du projet pédagogique

– une équipe de soutien composée d’un intendant, d’un référent sanitaire et d’un référent sport et cohésion.

Missions

Afin d’assurer le bon déroulement des séjours et l’atteinte des objectifs de la phase de préfiguration, Il/elle exerce sa responsabilité dans quatre domaines :

Chef d’établissement, chef d’organisme

– Il dirige, administre et anime la vie du centre. Son action personnelle s’exerce sur l’ensemble de l’équipe des encadrants et sur chacun des volontaires. C’est le premier interlocuteur des institutions et des différents partenaires pendant toute la phase de cohésion.

– En lien avec l’équipe départementale de projet, il accompagne le recrutement administratif des cadres de compagnie et participe à l’organisation de leur formation, en lien avec l’équipe projet régionale.

– Il est le garant de la sécurité physique, affective et morale des volontaires accueillis, il fait mettre en œuvre l’ensemble des règles liées à l’hygiène, à la sécurité et la prévention des accidents.

– Il s’assure de l’organisation des maisonnées et de la disposition des locaux avant l’arrivée sur site des volontaires.

– Il répond aux sollicitations des médias en valorisant la création du SNU et l’action de son centre.

– Il organise, en lien avec les services de l’Etat dans le département et avec les collectivités territoriales, la cérémonie de fin de séjour.

–  A l’issue du séjour, il participe à l’évaluation et formule des propositions d’évolution.

Responsable pédagogique

– Sur le plan pédagogique, il prend les dispositions nécessaires pour que les objectifs pédagogiques du séjour de cohésion soient atteints dans chacune des 7 thématiques des modules collectifs de formation. En amont du stage, en lien étroit avec l’équipe projet et avec les relais locaux compétents sur les différentes thématiques (administrations, associations, etc.), il identifie et contacte les différents intervenants, et leur assure une formation initiale sur le projet et la pédagogie.

– Il veille à construire des activités fondées sur une pédagogie active et d’éducation non formelle, privilégiant autant que possible l’interdisciplinarité entre les modules collectifs de formation.

– Il identifie les besoins liés aux volontaires en situation de handicap ou justifiant de situations particulières et fait mettre en œuvre les dispositifs d’égalité, d’intégration et d’inclusion pour garantir la réalité du principe d’universalité du SNU.

– Il est chargé d’organiser la formation locale des tuteurs de maisonnées, sur la base d’un socle commun de formation identifié par l’équipe projet régionale nationale, de l’adapter et de la compléter des spécificités du projet départemental.

Appuyé par son adjoint, il construit l’emploi du temps des deux semaines du séjour.

Il organise le lien avec les familles des volontaires.

Responsable de la discipline générale

Il est responsable de l’application du règlement intérieur du centre SNU arrêté par le préfet de département.

Il veille à donner du sens à l’ensemble des rites républicains définis par le projet départemental. Il préside le lever quotidien des couleurs au terme duquel il s’adresse quotidiennement aux volontaires.

Par son action personnelle et par le style qu’il met dans l’exercice de sa fonction, il contribue à créer un esprit SNU, fondé sur les valeurs de la vie collective, du respect d’autrui et de l’engagement.

Responsable de la logistique générale et du soutien

Aidé par son équipe, il prépare le bon déroulement du séjour dans l’ensemble des champs du soutien puis assure les fonctions logistiques générales pendant le séjour. Agissant comme ordonnateur, il engage les crédits délégués pour la mise en œuvre du séjour.

Il coordonne et supervise, en lien avec l’équipe projet, le transport des volontaires affectés dans son centre à partir de leur lieu de résidence. Il organise en particulier l’encadrement de ces déplacements.

Compétences

Compétences :

– Sens des relations humaines et capacité à l’empathie avec la jeunesse

– Capacité au leadership et maîtrise de soi

– Sens de l’initiative et réactivité

– Rigoureux et disponible

Connaissances :

– Expérience de formation ou d’encadrement au sein des armées ou de l’Education Nationale ou des associations de jeunesse
– Sens de l’organisation
– Connaissance des dispositifs d’éducation et de formation
– Éléments de psychologie de l’adolescent
– Connaissance des administrations déconcentrées civiles et militaires et de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques
– Capacité à rendre compte de son action
– Connaissance des procédures administratives et financières
– Méthode de gestion d’un conflit

Postuler

Logement sur site, tenue SNU obligatoire lors du séjour, temps de repos conformément  au titre du contrat d’engagement éducatif (hébergement et pension complète fournie). Permis B obligatoire.

Date limite de dépôt de candidature : 15 mars 2022

Type d’emploi : Contrat d’engagement éducatif/ Décharge d’activité (si fonctionnaire)

Temps de travail : Temps complet

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à:
ce.sdjes92.snu@ac-versailles.fr