Depuis le 17 mars, même si l’Hôtel de Ville n’est pas en accès libre, les services municipaux continuent à travailler selon un fonctionnement différent. Le Maire, Georges Siffredi a mis en place un plan de continuité des services pour assurer à la fois les services essentiels à la population et faire en sorte que le fonctionnement général de la mairie soit le moins perturbé possible. 

Quotidiennement et plusieurs fois par jour, le Maire, Georges Siffredi  réunit son cabinet et les membres de la direction de la Mairie  pour veiller au bon fonctionnement des services essentiels à la population, définir et adapter les dispositifs en fonction de l’évolution de la situation. « Il faut que nous soyons réactifs car la situation peut évoluer d’heure en heure. Je veux que l’on réponde aussi rapidement aux questions des Châtenaisiens qui sont nombreuses en ce moment car mon rôle est avant tout de les accompagner, les rassurer et faciliter leur vie quotidienne autant que possible » explique Georges Siffredi.

Par visio conférence, le Maire, Georges Siffredi  continue à travailler et à suivre les dossiers importants pour la ville avec les institutions comme la Métropole du Grand Paris, le territoire Vallée Sud Grand Paris, la Région et le Département dont il est désormais président par intérim, suite au décès de Patrick Devedjian.

A l’Espace Services, les agents se relaient pour effectuer les demandes urgentes de titres (cartes d’identité, passeports, certification de signature..) . Attention, si vous devez effectuer une de ces démarches en urgence, il faut appeler au préalable le numéro suivant : 01 46 83 46 83 pour prendre RDV.

Au service Etat-Civil, chaque jour, un agent effectue les formalités pour enregistrer les naissances et malheureusement les décès. Une permanence assurée par la gardienne est aussi organisée aux Cimetières pour procéder aux inhumations.

L’accueil téléphonique est particulièrement important en ce moment pour informer, orienter, conseiller et souvent rassurer. Ces agents sont à l’écoute des Châtenaisiens du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, au 01 46 83 46 83 (standard de la mairie).

Dans le cadre du Plan de continuité des services, une grande partie du personnel des services administratifs de la mairie (scolaire, finances, ressources humaines, petite enfance, juridique, urbanisme…) a adopté le télétravail. En 24 heures le service informatique a paramétré les outils informatiques le permettant. En effet, tous équipés de matériel informatique et de téléphone portable, les agents, depuis leur domicile, peuvent répondre par téléphone aux Châtenaisiens et continuer à travailler sur leur dossier. Quelques exemples, le service financier continue à payer les factures des fournisseurs, le service scolaire enregistre les inscriptions pour la future rentrée, le service Marchés publics lance les appels à concurrence pour réaliser de futurs équipements ou diverses prestations, le service petite enfance prend en compte les demandes de places en crèche , les équipes de la médiathèque sélectionnent des ressources de lecture, de connaissance et de loisirs mis en ligne sur le site internet pour le public, etc..