Publié le 27 septembre 2021

La Ville de Châtenay-Malabry recrute…

Coordinateur(trice) Périscolaire

Business woman in checkered jacket looking at camera with smile while sitting at desk in her office

Missions

Fonction de coordination :

– Coordonne les activités des centres dans le cadre du projet global de la collectivité
– Contrôle le bon fonctionnement des ALSH, et l’application des réglementations en vigueur notamment par des visites fréquentes sur site
– Est garant de la mise en œuvre des projets pédagogiques dans le cadre du PEDT et plan MERCREDI, de la déclinaison des actions proposées, et de la cohérence des programmes d’activités.
– Contrôle des différents dispositifs mis en œuvre (SMA, 2S2C,….)
– Contribue à la constitution des équipes, au contrôle les effectifs des accueils pendant les temps périscolaires et les vacances, dans le respect de la règlementation en vigueur et dans un souci d’optimisation de la masse salariale
– Est garant de la formation des agents
– Assure le partenariat avec les établissements scolaires et les services municipaux
– Organise des animations évènementielles, veille à leur réalisation et en assure la gestion matérielle
– Est force de proposition pour développer les actions et supports de communication auprès des   familles
– Anime les réunions internes et externes concernant les ALSH
– Contribue la mise à disposition du personnel d’animation pour d’autres services municipaux
– Contribue et l’organisation du service minimum d’accueil
– Assure une permanence téléphonique jusqu’à la fermeture des accueils, prend les décisions qui relèvent de son niveau d’attribution

Fonction Administrative :

– Participe à la préparation budgétaire- Prépare les conseils d’école en répondant aux problématiques relatives au périscolaire
– Gère les congés des directeurs et des animateurs
– Procède aux déclarations télé procédures pour chaque période d’ouverture et pour chaque site
– Contribue la mise en œuvre de processus de travail
– Élabore des notes, tableaux de bords, bilans permettant et rend compte régulièrement à la hiérarchie de l’activité périscolaire et extrascolaire
– Assure la constitution des équipes d’animation sur les différents temps périscolaires et vacances scolaires

Fonction de Management :

– Encadre l’équipe de direction (14 agents)
– Accompagne les responsables périscolaires dans l’appropriation de leurs missions
– Gère les conflits d’équipe et accompagne les responsables pour faire face aux difficultés de gestion de personnel et des familles
– Accompagne les responsables périscolaire dans la réalisation des projets pédagogiques, en contrôle l’élaboration et l’exécution (lien avec le PEDT, traduction des orientations municipales et axes de travail en actions opérationnelles, qualité éducative des activités)
– Sensibilise les directions d’ALSH au respect des normes d’encadrement, de sécurité, des procédures administratives, techniques et financières ;
– Participe au recrutement de directeurs, et des animateurs dans un cadre de la formation des directeurs
– Participe à la préparation et à l’animation de réunions des responsables périscolaires en assurant la production de compte-rendu
– Propose et fais remonter les demandes de formation des animateurs et directeurs, notamment formations informatiques, PSC1, BAFA, BAFD, etc.
– Mène les entretiens professionnels des directeurs et élabore le compte-rendu d’évaluation
– Assure le suivi des évaluations des animateurs par les directeurs sous sa responsabilité

Fonction Animation opérationnelle des partenariats :

– Contribue à la traduction des orientations politiques en plans d’action
– Impulse et met en œuvre des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse
– Participe aux actions et projets

Missions secondaires :

– Remplacement ponctuel de directeurs en cas de nécessité

Profil

Savoir-faire :

– Prendre des initiatives et des décisions qui relèvent de son niveau d’attribution, souvent dans des situations d’urgence
– Etre force de proposition
– Encadrer et animer une équipe
– Mettre en œuvre la politique du service en lien étroit avec le chef de service
– Mettre en adéquation l’offre d’accueil aux besoins des familles
– Mettre en place et animer des partenariats
– Mettre en œuvre les directives fixées par l’autorité territoriale
– Résoudre des conflits et aptitudes à la médiation
– Rédiger des écrits professionnels
– Devoir de réserve et confidentialité
– Rigoureux et sens de l’organisation

Savoir être :

– Rigoureux et ayant le sens de l’organisation
– Disponible, accueillant et consensuel
– Créatif et imaginatif
– Dynamique et réactif
– Esprit d’équipe
– Sens du service public

Compétences techniques :

– Politiques nationales et interministérielles enfance et jeunesse
– Politique de la CNAF
– Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
– Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte)
– Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant
– Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
– Gestion de planning
– Application de la règlementation en matière d’accueil de mineurs
– Application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
– Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
– Connaissance de la règlementation des marchés publics
– Utilisation des logiciels métier (CONCERTO, CIVITAS)
– Maîtrise des outils informatiques

Conditions particulières :

– Nombreux déplacements sur les établissements
– Forte disponibilité demandée
– Horaires irréguliers (visites et présence sur les différents temps d’accueils périscolaires).Pics d’activité liés à la saisonnalité et calendrier scolaire
– Relative autonomie dans l’organisation du travail
– Disponibilité pendant l’amplitude horaire dans le respect du temps de travail hebdomadaire

Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels sur la base de l’article 3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.

Permis B
Souhaité

Poste à pourvoir : Dès que possible
Type d’emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Temps complet

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Envoyez CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire :