Pour les personnes les plus fragiles

Les services d’aides du centre communal d’action sociale maintenus

Pour en bénéficier, prendre contact au 01 46 83 46 82, un agent répond aux demandes ou réoriente vers le service concerné.
Le service municipal de maintien à domicile pour les séniors est assuré : la priorité est donnée aux soins d’hygiène.
Le service municipal de portage des repas à domicile est maintenu et renforcé pour répondre aux demandes supplémentaires.

Pas d’interruption de l’épicerie sociale Bol d’Air

L’épicerie sociale Bol d’Air fonctionne différemment pour assurer des conditions sanitaires maximum pour les familles et pour les bénévoles. Le magasin est fermé mais l’épicerie prépare grâce à une équipe de bénévoles restreintes des colis hebdomadaires (constitué de nourriture et de produits d’hygiène) qui sont livrés par la Police Municipale aux familles concernées.
Eric Piat, le président souligne que, grâce à la bonne collaboration avec les services de la ville et les partenaires, l’épicerie peut continuer à fonctionner et livrer une cinquantaine de colis par semaine, voire plus si besoin. Renseignements : contacter le CCAS : 01 46 83 46 82

Dispositif de la Croix-Rouge

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national de la Croix-Rouge : 09 70 28 30 00, pour bénéficier :
– de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain
– d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique
– d’informations fiables sur la situation
En savoir plus 

Service minimum assuré par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Afin de protéger la santé du public et de ses agents, la Caf a adapté son organisation à la situation sanitaire. Les mesures de confinement sont strictement appliquées, les équipes sont en télétravail et les accueils sont temporairement fermés. Toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité des services, en particulier le versement des prestations, ont été mises en place.
Pour joindre la Caf, le public est invité à utiliser le site www.caf.fr.
Les allocataires ont accès à leur dossier en se connectant à l’espace Mon compte ou via l’application mobile Caf – Mon Compte, disponible gratuitement sur les différentes plateformes.
Part ailleurs, la Caisse d’allocations Familiales organise un service minimum pour les allocataires accompagnés par les travailleurs sociaux. En cas d’urgence, vous pouvez contacter le service d’intervention sociale par mail à l’adresse suivante agence-action-sociale-chatenay.cafnanterre@caf.cnafmail.fr
En cas d’urgence, la réponse téléphonique est assurée au 0810 25 92 10 (0,06€/min. + prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9 à 16 heures. Le serveur vocal est accessible 24 heures sur 24, au même numéro.

Opération #Renforts-Covid

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France met en place un dispositif d’appel à volontaires, pour venir en renfort des équipes dans les établissements de santé et médico-sociaux :  étudiants, professionnels, actifs ou retraités, disposant de compétences répondant aux besoins des établissements. Grâce à une plateforme digitale, le dispositif permet à tous les étudiants et professionnels de contribuer à la gestion de cette crise, de proposer leurs compétences et de les mettre au service des établissements qui ont exprimé des besoins.  Toutes les informations sur : https://renforts-covid.fr

Don du sang

Depuis le lundi 30 mars, l’Etablissement Français du Sang appelle les donneurs à privilégier la prise de rendez-vous afin de donner leur sang sur la durée et de manière régulière tout au long du confinement. La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. Liste des collectes mobiles en Ile-de-France

Service d’aide aux femmes victimes de violences

Afin de lutter contre les violences sexistes en période de confinement Covid-19, les services d’aide aux femmes victimes de violence continuent à accueillir les femmes.
Contact : 07 68 41 45 15 ou par mail : cidffclamart92@free.fr
Urgences : 17 ou 112 (police, gendarmerie); 18 ou 112 (pompiers); 114 (n° pour les sourdes / malendantes)

Affiche du centre d’information sur les droits des femmes et des  familles (CIDFF)