La lecture, quelle merveille !

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté », disait l’écrivain François Mauriac, prix Nobel de littérature. Assurément, pour sa troisième édition, notre Salon du livre merveilleux va ouvrir grand les portes sur cet enchantement: avec toute l’équipe de la médiathèque, ce sont 50 invités – éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs, conteurs, comédiens, plasticiens ou artistes – qui vont se mobiliser pour partager avec les visiteurs les joies de la lecture, à l’occasion de cette grande fête du livre.

Comme lors des précédentes éditions, les espaces du théâtre La Piscine et du conservatoire vont faire l’objet d’une scénographie originale, favorisant la déambulation au milieu des stands et l’exploration des différents univers du merveilleux mis à l’honneur. Il y a deux ans, vous aviez été 3000 – dont plus de 500 élèves de nos écoles et collèges lors de la journée qui leur était consacrée le vendredi – à embarquer pour cette aventure: je suis certain que, cette année encore, vous serez nombreux à repartir pour cette odyssée unique en son genre!

Au-delà de ce salon biennal, qui a su cultiver sa singularité parmi les nombreux salons du livre franciliens, c’est tout au long de l’année que l’équipe de la médiathèque accompagne les lecteurs, et la centaine d’évènements programmés chaque année permet de toucher un nombre toujours plus important de Châtenaisiens. Avec près de 5000 abonnés, dont 748 nouveaux, la médiathèque a atteint en 2017 un nouveau record de fréquentation, et les 158160 prêts enregistrés sur l’année montrent combien le livre garde une place éminente dans la vie quotidienne de nos concitoyens.

Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour donner le goût de la lecture, nous continuons de porter une attention particulière aux plus jeunes, à travers des programmes ambitieux adaptés à leur âge, tels que le Prix littéraire des écoles, auquel participent tous les écoliers châtenaisiens, ou encore le Concours interculturel d’écriture, qui donne lieu chaque année à la publication d’un recueil de nouvelles écrites par les élèves du CE2 à la 3e et qui, pour sa 12e édition, a rassemblé 21 classes.

Grâce aux nombreux partenariats sur lesquels elle s’appuie, cette action en faveur du livre privilégie une approche vivante, ludique et transversale, ouverte à la diversité des domaines de la création et de la connaissance. Avec une même ambition: permettre à tous les Châtenaisiens de découvrir ce monde enchanté de la lecture.

Le Maire, Georges Siffredi
Premier Vice-Président du Conseil départemental
gsiffredi@chatenay-malabry.fr