Depuis les annonces du gouvernement relatives à la mise en œuvre du déconfinement progressif, la Ville a mis tout en œuvre pour préparer la réouverture des écoles primaires (maternelles et élémentaires) et des crèches, à compter du jeudi 14 mai.


Reprise des écoles maternelles et élémentaires

La  réouverture a été préparée conformément aux instructions de l’Éducation nationale, et notamment la circulaire du ministre en date du 4 mai, qui posent un grand nombre de contraintes :
*   Elles imposent un accueil par petits groupes, en fonction de la configuration des salles de classes : 15 élèves maximum en élémentaire, 5 à 10 élèves maximum en maternelle. Une fois constitués, il est impératif de veiller à limiter au maximum le croisement ou le brassage entre ces groupes, de manière à contenir toute éventuelle propagation du virus.
*   Elles définissent une liste d’élèves prioritaires pour le retour en classe, à savoir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation, les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage, ainsi que les élèves en situation de handicap.
*   Elles recommandent de tenir compte, dans la mesure du possible, des élèves relevant d’une même fratrie.
Si toutes les écoles maternelles et élémentaires de la Ville vont rouvrir jeudi 14 mai, il ne sera pas possible, compte tenu de ces contraintes, d’accueillir d’emblée l’ensemble des élèves.
Le maire, Georges Siffredi a pris l’initiative d’organiser plusieurs réunions avec l’Inspection de l’Éducation nationale (IEN) et les directeurs d’écoles, pour faire un point sur l’organisation à mettre en place. Il a également rencontré mercredi 6 mai les représentants élus des parents d’élèves de toutes les écoles châtenaisiennes.
Il a été décidé de fixer la rentrée progressive des élèves au jeudi 14 mai, et d’assurer l’accueil des élèves en alternance par cycles de 2 jours consécutifs (lundi/mardi, jeudi/vendredi) afin d’assurer la rotation des petits groupes dans les écoles. Les journées des 11 et 12 mai seront consacrées à la pré-rentrée des équipes enseignantes et d’encadrement, et permettront de préparer l’accueil des élèves, dans le respect des nombreuses contraintes sanitaires qui s’imposent.
C’est la Ville qui assurera la restauration scolaire, et une organisation spécifique sera mise en place dans les réfectoires pour permettre la distanciation des élèves.
Il appartient aux directeurs de chaque école de contacter les parents pour faire le recensement des élèves relevant des priorités définies par l’Éducation nationale, et pour connaître le nombre de parents qui souhaitent scolariser leur enfant.
A partir de ces éléments, qui sont en train d’être collectés pour chaque école, chaque directeur va organiser les groupes d’élèves qui seront accueillis à partir du jeudi 14 mai.
Pour plus de renseignements, appeler le directeur ou la directrice de l’école de votre enfant.


Réouverture des crèches

Toutes les crèches municipales vont rouvrir à partir du jeudi 14 mai dans le respect des contraintes sanitaires qui limitent notamment l’accueil à 10 enfants par espace.
Chaque directrice a contacté les parents pour avoir un recensement précis du nombre d’enfants à accueillir. Ainsi, en plus des enfants des personnels prioritaires, les crèches pourront accueillir les enfants des parents qui en ont fait la demande.
Les crèches seront ouvertes à partir du jeudi 14 mai de 8h à 18h30 (et de 8h30 à 18h30 pour les Ecureuils).
Les assistances maternelles de la crèche familiale Tony-Lainé accueilleront les enfants à leur domicile mais les activités au sein de la crèche familiale sont suspendues pour le moment.
Renseignements : 01 46 83 46 94