La Ville de Châtenay-Malabry met en garde les séniors…

La Ville de Châtenay-Malabry met en garde les Châtenaisiens, et tout particulièrement les séniors, confrontés à des démarcheurs à domicile prétendant parfois être habilités par la Mairie. La Ville rappelle qu’elle ne mandate aucune entreprise, ni aucun agent municipal chez les particuliers pour réaliser du démarchage. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler la mairie au 01 46 83 46 83 ou la Police municipale au 01 46 83 45 32.

La Ville vous alerte également sur les vols à fausse qualité. Il s’agit d’une technique utilisée par des personnes malintentionnées pour accéder à votre domicile. Ces individus agissent sous de nombreux prétextes : des malfaiteurs se faisant passer pour des professionnels, ou des représentants d’administration (y compris pour des policiers). Si une personne se présentant comme policier, agent EDF, agent des eaux… chez vous sans que vous en ayez été avisé, soyez vigilant et adoptez les bons gestes :
– limitez l’accès à votre domicile avec un entrebâilleur ou un judas et questionnez la personne sur les raisons de sa visite.
– demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage même si la personne porte un uniforme.
– indiquez uniquement votre nom sur votre boîte aux lettres sans préciser “Monsieur / Madame” ou “Veuf / Veuve”. Cela permet de ne pas montrer que vous vivez seul le cas échéant,
– pensez à changer vos serrures si vous perdez les clés de votre domicile,
– ne communiquez jamais vos coordonnées et mots de passe,
– en cas de doute, coupez court à la conversation et vérifiez la situation auprès de vos proches.
– vous pouvez proposer à votre interlocuteur un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires. Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle,
– ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs.
En cas de comportement suspect, n’hésitez pas : composez le 17 ou le 112 (Police nationale)