Publié le 26 août 2021


La Ville de Châtenay-Malabry recrute…

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Directeur de la Médiathèque (h/f)

Grade : Bibliothécaire ou Conservateur

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services à la Population, vous assurez la direction de la Médiathèque.
Vous garantissez la qualité des conditions humaines et matérielles d’accueil des publics au sein de la Médiathèque et de la Bibliothèque Louis Aragon.

En lien avec les orientations stratégiques municipales, vous mettez en œuvre la politique de lecture publique. Vous définissez le projet culturel, éducatif et scientifique de l’établissement, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et en parfait accord avec l’élue du secteur. Vous êtes le garant de sa mise en œuvre.
En tant que chef de service, vous assurez l’animation et le pilotage de votre équipe ainsi que l’organisation du travail.
Vous participez également régulièrement à l’accueil du public (prêt et conseils) et aux animations. Vous développez les relations avec les partenaires éducatifs, culturels et institutionnels.

Enfin, vous êtes responsable de la gestion administrative, technique et budgétaire de la Médiathèque et de la Bibliothèque.
Vous aurez à organiser des projets varies et à promouvoir l’évènement culturel du secteur : le Salon du Livre Merveilleux se déroulant tous les 2 ans.

Young university student selecting books in bookstore

Formation / Connaissances / Exigences du poste

  • Vous possédez une expérience d’encadrement en Médiathèque de 3 ans minimum.
  • Vous mesurez l’ampleur d’une mission de service public et avez le gout de transmettre.
  • Doté de capacités managériales avérées, vous avez le sens des responsabilités. Vous savez organiser et planifier la charge de travail, déléguer et transmettre des consignes. Vous savez animer et diriger une équipe.
  • Votre esprit d’analyse et de synthèse, vos capacités d’anticipation et d’adaptabilité sont vos atouts pour réussir sur ce poste.
  • Dynamique et force de proposition, vous aimez porter et animer des projets.
  • Vous possédez de solides connaissances en bibliothéconomie et en gestion informatisée de fonds et des bases documentaires et patrimoniales.
  • Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels métiers.
  • Vous connaissez les règles de sécurité des établissements recevant du public, le fonctionnement des Médiathèques, des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.

Horaires hebdomadaire

Travail à temps complet.

Postuler

Envoyez CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire :