Le sport pour tous

Alors que se profilent les Jeux olympiques 2024, qui se dérouleront à Paris et en Île-de-France, le CREPS propose, du 3 au 8 février, une « Semaine olympique et paralympique », afin de promouvoir la pratique du sport auprès des jeunes.

Organisé en partenariat avec nos établissements scolaires et nos clubs sportifs, ce temps fort va permettre de mobiliser 1 300 jeunes châtenaisiens autour des valeurs de l’olympisme et du sport.

Nous savons bien que le sport contribue à l’épanouissement des plus jeunes et permet de leur transmettre les valeurs de respect et de tolérance dont il est porteur. C’est tout particulièrement la mission de notre École municipale des sports, pour les enfants dès 3 ans, et de nos éducateurs sportifs, qui interviennent dans les écoles, pendant le temps scolaire.

Les petits Châtenaisiens qui, ainsi, auront pris le goût du sport pourront continuer de s’adonner à la discipline de leur choix, grâce à la diversité de nos associations sportives. Elles proposent une quarantaine de sports, collectifs ou individuels, dans une simple perspective de loisir ou dans une optique davantage tournée vers la compétition, et le nombre d’adhérents, tout comme la fréquentation de nos installations, illustrent la vitalité de cette vie sportive.

Personne n’est exclu de cette dynamique sportive. Les Séniors bénéficient de programmes et d’ateliers spécifiques. Et pour le handisport et l’inclusion des personnes en situation de handicap, on songe avec fierté aux nombreux succès remportés par notre club de football en fauteuil, l’AS Upsilon.

Que tous les bénévoles qui, avec passion et dévouement, consacrent leur temps et leur énergie à l’animation de nos clubs sportifs soient ici remerciés : ils contribuent de manière décisive à la cohésion de notre Ville, en favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants, de toutes générations et toutes conditions sociales.

 

Le Maire, Georges Siffredi
Premier Vice-Président du Conseil départemental
gsiffredi@chatenay-malabry.fr