Bien Vivre l’été dans notre Ville

Quel plaisir de retrouver ce doux parfum estival qui, cette année, revêt un caractère particulièrement appréciable après la période de confinement et les difficultés que nous avons vécues durant la crise sanitaire.

J’ai souhaité que ces mois d’été soient l’occasion pour notre Ville de retrouver ce côté pétillant, gai et animé qui nous a tant manqué. Je tiens à saluer la forte mobilisation des services municipaux, des clubs, des associations et du Département, qui en un temps record, ont concocté une programmation exceptionnelle.

Ainsi, juillet et août proposeront un florilège d’activités et de stages sportifs, de sorties et de visites, d’exposition et d’animations autour de la lecture ou du théâtre… Enfants, ados, jeunes, séniors ou familles, chacun pourra, en fonction de ses goûts et de ses centres d’intérêt, profiter de ces occasions de se distraire et de se cultiver. Et ceux qui souhaitent satisfaire leurs envies d’évasion et de distraction pourront le faire à loisir avec la réouverture de nos espaces culturels, comme le cinéma, la Médiathèque, le Pavillon des Arts et du Patrimoine ou la Maison de Chateaubriand. Le dispositif Vacan’Sports Hauts-de-Seine, mis en place par le Département, vient encore renforcer cette offre, en permettant aux jeunes de 6 à 17 ans d’accéder à des activités inédites comme le golf, le biathlon ou le nautisme dans les équipements altoséquanais.

Mais cet été doit être aussi placé sous le signe de la vigilance. Si la pandémie est en net recul, il nous faut continuer à nous protéger et à protéger les autres en respectant les gestes barrières. Je sais que les Châtenaisiens sont raisonnables : j’en veux pour preuve les 431 personnes qui ont souhaité faire un test PCR, vendredi 19 juin, devant la Mairie annexe de l’Esplanade, conscients que le coronavirus n’est pas totalement circonscrit.

Vigilance, aussi, car l’été peut être synonyme de canicule. Notre ville est épargnée par les effets d’îlot de chaleur, grâce notamment à nos nombreux espaces verts, mais nous porterons la plus grande attention à ceux qui, comme nos séniors, peuvent être fragilisés pendant cette période. C’est pourquoi nous avons lancé le Plan canicule et le dispositif « Tranquillité séniors », afin de recenser les personnes fragiles ou isolées, et leur permettre de bénéficier d’une veille et d’une attention personnalisée en cas de forte chaleur pendant la période estivale.

L’été est aussi, pour nous Châtenaisiens, l’occasion de profiter de notre ville d’une autre façon. Avec nos parcs et nos espaces verts, qui couvrent la moitié de notre territoire, nous pouvons souffler un peu après le travail, profiter de notre cadre de vie exceptionnel pour se promener, seul ou en famille, faire du sport, se détendre ou encore découvrir la biodiversité qui se niche de-ci et de-là dans les nombreux carrés de verdure.

Je vous souhaite un bel été dans notre Ville Parc.

Votre Maire Carl Segaud
carl.segaud@chatenay-malabry.fr