La santé au cœur de notre action

Lancée le 18 janvier dernier, la vaccination se poursuit à l’Espace omnisports Pierre Bérégovoy. Elle devrait prochainement s’accélérer grâce à des livraisons accrues de doses que nous attendons tous avec impatience. 

Alors que nous avons franchi début mars le cap des 4 000 vaccinations, je salue une nouvelle fois l’engagement et l’implication des personnels soignants et de nos agents municipaux. Chaque jour, ils sauvent des vies. 

Si elle est aujourd’hui notre mission prioritaire, la protection de votre santé est, depuis de nombreuses années, au coeur de notre action municipale. Notre Ville s’est pleinement engagée dans ce domaine, en menant une politique volontariste de prévention. Nous avons fait ce choix, parce qu’il est en effet essentiel pour lutter contre les inégalités sociales, pour permettre à chacun d’accéder à l’information et de bénéficier de soutien, pour diminuer les risques et, plus largement, pour maintenir et améliorer la santé de tous et des générations à venir. 

C’est en ce sens que nous avons créé l’Espace Prévention Santé, véritable lieu d’accueil, de ressources et d’orientation qui touche chaque année plus de 3 800 Châtenaisiens. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, il mène des actions de sensibilisation, des dépistages ponctuels, et propose un accompagnement psychologique individuel. 

De plus, la Ville a initié une coordination Médico-Psycho-Sociale, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale et l’Insertion Développement Social Urbain. Elle nous permet d’agir aujourd’hui plus rapidement et de fournir, grâce à la complémentarité qu’elle apporte, une réponse adaptée à chaque Châtenaisien en difficulté. Ainsi des actions de sensibilisation pour l’accueil de personnes présentant des troubles mentaux ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, différents groupes de travail notamment sur le handicap ou encore un Conseil Local en Santé Mentale ont pu être mis en oeuvre. 

Enfin, la Ville s’attache à développer les activités et les ateliers à l’Espace Séniors, pour lutter contre l’isolement et encourager l’exercice physique car ce sont les conditions essentielles pour rester en bonne santé le plus longtemps possible et favoriser le lien social qui nous manque tant depuis un an. 

Je suis heureux de l’ouverture de ce centre de vaccination à double titre. L’autorisation de la Préfecture qui nous a été accordée témoigne d’une reconnaissance envers le professionnalisme des équipes châtenaisiennes. Et la vaccination est une priorité absolue pour nous tous puisqu’elle est la meilleure prévention face à la COVID-19. Ensemble, nous vaincrons ce virus. 

Votre Maire
Carl SEGAUD

carl.segaud@chatenay-malabry.fr