Une Ville responsable et exemplaire face à la crise énergétique

Alors que l’automne vient tout juste de débuter, l’hiver est déjà dans tous les esprits. Menacée par une crise énergétique d’ampleur se traduisant par l’envolée des prix du gaz et de l’électricité et des risques de coupures, l’approche de la saison hivernale suscite de fortes inquiétudes au sein des ménages, mais également au sein des collectivités territoriales.

L’explosion des coûts de l’énergie, cumulée à celle des prix des produits alimentaires, est ressentie brutalement dans les comptes de nombreuses communes, alors que celles-ci préparent leurs budgets pour l’année 2023 et ne sont toujours pas concernées par le bouclier tarifaire annoncé par le gouvernement.

Notre Ville n’est malheureusement pas épargnée par ce constat. Pour cette raison, j’ai demandé aux services municipaux d’étudier les options qui nous permettraient de faire face à cette augmentation considérable des prix de l’énergie, dans le respect du maintien de votre pouvoir d’achat mais également de la continuité et de la qualité des services qui vous sont rendus au quotidien.

Contrairement à d’autres communes, il n’est pas question à Châtenay- Malabry de toucher aux tarifs des cantines, des garderies et des centres de loisirs. Il n’est pas question non plus d’accroître les impôts : pour la dixième année consécutive, ceux-ci resteront stables et, de surcroît, largement en-dessous de la moyenne nationale. Augmenter la fiscalité serait en effet délétère au moment où beaucoup d’entre vous subissent cette crise énergétique de plein fouet.

Les collectivités doivent aujourd’hui, et sans doute plus que jamais, prendre leurs responsabilités.

À Châtenay-Malabry, nous les avons déjà prises pour l’avenir, en actant notamment la création d’un réseau de géothermie sur l’ensemble de la Ville. Pour envisager un hiver plus serein, nous mènerons rapidement des actions de sobriété énergétiques, en réduisant notamment les consommations dans certains bâtiments municipaux.

La solidarité avec les Châtenaisiens est notre marque de fabrique, c’est ensemble que nous surmonterons les difficultés futures.

Votre Maire
Carl SEGAUD

carl.segaud@chatenay-malabry.fr