20 et 27 juin 2021

Les dimanches 20 et 27 juin 2021, nous voterons pour les élections départementales et régionales.

S’inscrire sur les listes électorales pour voter, avant le 14 mai

Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales à ce jour, si vous venez d’arriver sur la commune, si vous avez changé d’adresse à Châtenay-Malabry, ou si vous aurez 18 ans (au plus tard la veille du 1er tour du scrutin ou 2e le cas échéant), faites vous connaître dès à présent auprès du service des élections.

> Vérifier son inscription électorale

À l’appui de votre demande, il faut fournir trois pièces :

Les inscriptions sur les listes électorales peuvent être faites :

  • En ligne sur le site www.service-public.fr, ou via le portail eChâtenay-Malabry
  • sur place à l’Hôtel de Ville ou à la Mairie annexe de l’Esplanade (301 avenue de la Division Leclerc)
  • Par courrier, Mairie de Châtenay-Malabry, Service Élections, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 92290 Châtenay-Malabry

Attention : En cas de changement d’adresse dans la commune : vous devez le signaler au service Élections pour rester inscrits sur les listes électorales. À défaut, vous ne recevrez pas les documents électoraux (professions de foi, carte d’électeur). Vous risquez d’être radiés de la liste électorale et de ne pas pouvoir voter. La carte d’électeur est délivrée au cours du mois de juin 2021

Voter par procuration

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous êtes absents : voter par procuration, c’est facile !

Nouveau : 2 procurations par personne
Désormais, une personne peut détenir deux procurations. La personne que vous aurez choisie pour voter à votre place (votre mandataire) doit être inscrite sur la liste électorale de Châtenay-Malabry mais elle peut être électrice dans un bureau de vote différent du vôtre. Votre demande s’effectue dans n’importe quel commissariat, gendarmerie, tribunal d’instance ou consulat de votre lieu de résidence (ou lieu de travail) et à Châtenay-Malabry :

  • Au Commissariat de police (28 rue du Docteur Le Savoureux, 01 40 91 25 00 ; ouvert du lundi au dimanche, sans interruption).
  • Au Tribunal d’instance d’Antony (place Auguste Mounier, 01 55 59 01 00, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h).

Où faire votre procuration ?

  • Sur place : Dans n’importe quel Commissariat, Gendarmerie ou au Tribunal d’Instance.
    • Commissariat de police de Châtenay-Malabry, 28 rue du Docteur Le Savoureux – 01 40 91 25 00 – Ouvert du lundi au dimanche, sans interruption.
    • Tribunal d’instance d’Antony, place Auguste Mounier – 01 55 59 01 00 – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
  • En ligne : [Nouveau] il suffit de remplir le formulaire sur www.maprocuration.gouv.fr puis de vous rendre dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie pour valider la procédure.

Trouver mon bureau de vote

Chaque rue est rattachée à un bureau de vote. L’adresse du bureau de vote est indiquée sur la carte d’électeur. À défaut, consulter la liste des bureaux de vote par rue : Quel est mon bureau de vote ?

Vote en tout sécurité avec la machine à voter

Les machines à voter : un gage de sécurité supplémentaire 

À Châtenay-Malabry, les électeurs s’expriment par le biais de machines à voter. Un véritable atout en matière de sécurisation sanitaire. Grâce à ces appareils, l’électeur n’a plus besoin de manipuler des bulletins en papier mais doit simplement se présenter dans un isoloir, appuyer sur une touche qui correspond à son choix et son vote est comptabilisé par la machine, qui est en fait une grosse calculatrice. Ainsi, les contacts et le risque de contamination sont limités. La désinfection de l’interface de la machine, la présence de gel hydro alcoolique pour se nettoyer les mains avant de voter, ainsi que le port obligatoire du masque pour tous complèteront le protocole sanitaire strict mis en place lors des élections. 

Comme il n’y pas de dépouillement, il s’agit aussi d’une sécurité supplémentaire pour les personnels et les électeurs, qui par le passé, devaient manipuler chaque bulletin de vote pour le comptage. Les résultats sont imprimés par la machine sur un seul ticket, manipulé par un nombre restreint de personnes. 

 

Renseignements : 01 46 83 45 26 (Service Élections)