Paysages de cinéastes : 20 ans de passion !

Du vendredi 9 au samedi 17 septembre, le cinéma Le Rex propose une sélection de longs et de courts-métrages pour sa 20e édition du festival « Paysages de Cinéastes ».

« Lumières de paysage » pour la soirée d’ouverture
C’est dans le parc de la Maison de Chateaubriand (87 rue de Chateaubriand) que sera lancée la 20e édition du festival « Paysages de cinéastes » le vendredi 9 septembre à 20h. Après les discours officiels, la présentation des jurys, une première partie musicale sera suivie de la projection en avant-première du film Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi. Réservation gratuite et obligatoire (dans la limite des places disponibles). Info du 6/09/22 : en raison d’une mauvaise météo attendue vendredi 9 septembre, la soirée se déroulera au Cinéma Le Rex.

Soirée en plein air
Samedi 10 septembre à partir de 20 h 30, une grande soirée gratuite et ouverte à tous se tiendra dans la Cité Jardin au square Henri Sellier. Dès 20 h 30, l’orchestre de batucada Badauê fera vibrer les murs de la Cité Jardin avec ses rythmes afro-bahianais. Le Samba- Reggae est le pont qui relie l’Afrique au Brésil à travers la percussion. Il sera suivi de la projection du film d’animation Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson. Gratuit. Ouvert à tous (à partir de 5 ans).

Paysages de femmes
Plusieurs films en compétition seront projetés dimanche 11 septembre au cinéma Le Rex, réunis sous le thème « Paysages de femmes » : Sous les figues (14 h) d’Erige Sehiri, Butterfly vision (16 h) de Maksym Nakonechnyl, El agua (18 h 30) de Elena Lopez Riera et, à 20 h 30, en avant-première mais hors-compétition, Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski.

Paysages de cinéastes : 20 ans de passion
À travers plusieurs films et des animations, le Cinéma Le Rex fête les 20 ans de son festival :
– L’entresort-Fond vert – dès 7 ans – Samedi 10 septembre de 14 h à 17 h L’entresort est une baraque foraine où le spectacle est permanent. Il s’agira ici d’utiliser les effets spéciaux du cinéma, particulièrement celui de l’incrustation (fond-vert) pour créer le spectacle. Grâce à la magie des effets spéciaux, le public peut à son gré venir jouer des situations de toutes sortes et être propulsé dans des décors étonnants. Après le tournage, un montage simultané sur un écran permet aux participants de découvrir leur film et la réalité du fonctionnement de l’effet spécial.
– Paysage de la Musique : Ciné-concert La Fée Alice. Pour les 3/7 ans, mardi 13 septembre à 10 h. Alice Guy est la première réalisatrice de fictions au monde. En 1896, elle réalise son premier film La fée aux choux. Un ciné-concert burlesque et participatif pour découvrir cette pionnière du cinéma sur une composition musicale de Stéphane Scott.
– Carte blanche à Thierry Jousse autour de la passion du Cinéma. Mardi 13 septembre à 20 h 30. Projection du film Cinema Paradisio de Giuseppe Tornatore
– Paysages de patrimoine. Jeudi 15 septembre à 20 h 30 Projection de Les Ensorcelés de Vincente Minellei, film présenté par Laura Laufer (enseignante de Cinéma à la Sorbonne, critique de Cinéma et auteur d’un ouvrage sur Jacques Tati).
– Soirée Ciné-jeunes. Vendredi 16 septembre à 20 h 30. Projection des films du concours vidéo, suivie du film West side story de Steven Spielberg.

Soirée de clôture
Samedi 17 septembre à partir de 18 h, au cinéma Le Rex. L’annonce des résultats précédera la projection en avant-première de Une belle course de Christian Carion.

6 longs métrages internationaux
Sous les figues de Erige Sehiri (Tunisie/France/Suisse)
Joyland de Saim Sadiq (Pakistan)
Les pires de Lise Akoka, Romane Gueret (France)
Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi (Ukraine/République Tchèque, Croatie, Suède)
El agua de Elena Lopez Riera (Espagne, Suisse, France)
Mediterranean fever de Maha Haj (Palestine, France, Chypre, Qatar, Allemagne)

6 courts métrages
J’avais un camarade de Jean-Loup Bernard (France)
Partir un jour de Amélie Bonnin (France)
Tsutsue de Amartei Armar (Ghana/France)
Sideral de Carlos segundo (Brésil/France)
Scale de Joseph Pierce (France/Grande-Bretagne/ Belgique/République Tchèque)
Same old de Llyod Lee Choi (USA)

4 longs métrages pour le jeune public
Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon Benjamin Massoubre
Le pharaon, le sauvage et la princesse de Michel Ocelot
Grosse colère et fantaisies de divers réalisateurs
Vive le vent d’hiver ! de Sean Mullen

Les jurys
Le Grand Jury sera présidé par Thierry Jousse, et composé de 4 autres membres : Nadia Meflah, Delphine Rousch, Djigui Diarra, Asal Bagheri Un Jury de la Jeunesse, constitué de jeunes âgés de 12 à 20 ans, statuera sur les longs-métrages et sera présidé par Ilias El Fari.
Un Jury des Femmes, composé par des femmes fréquentant les rencontres Femmes & Cinéma et les associations partenaires au projet, et sera présidé par Isabelle Menal. Le public est également invité à voter. Les écoles attribuent le prix des scolaires pour les courts-métrages.

+ D’INFOS
Cinéma Le Rex
364 avenue de la Divisions Leclerc
01 40 83 19 73
www.lerex-chatenaymalabry.fr

Étiquettes :

Date

09 - 17 septembre 2022
Expired!
Cinéma Le REX

Lieu

Cinéma Le REX
364 avenue de la Division Leclerc
07 octobre 2022 - 15 novembre 2022

Exposition -Yôkai

Pavillon des Arts et du Patrimoine
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus