Jeudi 18 avril à partir de 14h30 à la faculté de pharmacie…

La préfecture des Hauts-de-Seine organise une dizaine d’exercices de sécurité civile par an sur l’ensemble de son territoire afin de permettre à l’ensemble des acteurs de la gestion de crise de s’entrainer en cas d’évènement grave sur le département (catastrophe naturelle, accident industriel, acte terroriste…).

Un exercice NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique) aura lieu jeudi 18 avril prochain à partir de 14h30 au sein de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry. Les services de la préfecture ont conçu cet exercice avec l’ensemble de leurs partenaires afin que le scénario soit le plus réaliste.

Le scénario défini est une mauvaise manipulation d’un produit chimique par un étudiant lors de travaux pratiques dans une salle de classe.

Cet exercice se déroulera uniquement sur le terrain, dans l’enceinte de la faculté de  pharmacie, un site fermé. Néanmoins, une présence inhabituelle de véhicules de secours aux abords de la faculté sera visible par le grand public. Un drone des services de la préfecture de police survolera également la zone. Des joueurs en combinaison de protection pourront également être visibles.

De nombreux moyens seront mobilisés (plus de 50 véhicules, 200 personnes) : Pompiers de Paris, SAMU, police nationale, Croix-Rouge, Protection civile, Ordre de Malte, Agence régionale de santé, etc.