Exposition du 12 au 23 septembre…

Du 12 au 23 septembre au Pavillon des Arts et du Patrimoine et dans le parc de l’Hôtel de Ville, une exposition préparée par la Ville propose une bonne entrée en matière pour la rentrée scolaire en retraçant l’histoire de l’école paroissiale jusqu’à l’école de la République.

Du début du XIXe siècle avec l’enseignement religieux aux lois Guizot puis Ferry, en passant par les grandes réformes de l’enseignement durant tout le XXe siècle, jusqu’à aujourd’hui, le mode de l’éducation a sans cesse évolué. La première partie de l’exposition, en extérieur sur des panneaux nouvellement installés à l’entrée du Parc (face au CREPS), met en parallèle l’histoire de l’éducation à Châtenay- Malabry et les événements sociaux et culturels qui ont eu lieu en France au travers de registres, plans, dessins, photos.

La deuxième partie, quant à elle, située dans le Pavillon des Arts et du Patrimoine montre comment l’architecture, le confort, l’équipement des établissements scolaires de la Ville se sont adaptés. De l’éducation payante dans une simple salle, il y a deux siècles, aux bâtiments écologiques d’aujourd’hui, lumineux, spacieux, adaptés, connectés et capables d’accueillir plusieurs centaines d’élèves, cette exposition montre également la place prépondérante qu’a pris le domaine scolaire dans notre société et dans notre ville. Pour l’occasion, le hall du Pavillon sera scénographié avec du mobilier et des archives de l’école d’antan.

Des bons points pour une image !

Autour de cette exposition, des visites guidées seront organisées pour les élèves qui bénéficieront d’un atelier de calligraphie pour apprendre à écrire avec des plumes et de l’encre (sans faire de pâtés !) avec une forme d’écriture dite « des pleins et des déliés ». Et ils recevront les fameux « bons points » qui récompensaient autrefois la qualité et l’exactitude des résultats. Un plongeon dans le temps qui provoquera certainement des échanges intéressants entre les générations. 12 classes sont déjà inscrites et les centres de loisirs participeront également.

Pendant les Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre, des visites seront également organisées. Le vernissage de l’exposition qui aura lieu le 12 septembre à 17h sera également l’occasion d’inaugurer le Cub’édito. Financé par le Département, cette petite machine en forme de cube est un distributeur d’histoires qui les imprime sur un joli papier. Elle sera en accès libre au Pavillon des Arts et du Patrimoine.

Renseignements : Pavillon des Arts et du Patrimoine – 01 47 02 75 22   Service municipal des archives – 01 46 83 46 83