Exposition virtuelle

Dans l’impossibilité d’exposer au Pavillon des Arts et du Patrimoine toujours fermé au public en raison des conditions sanitaires, Sophie Liédot propose aux Châtenaisiens de découvrir ses œuvres virtuellement.

Vidéo – Les Variations de Sophie LIÉDOT

« J’adore la peinture abstraite. Je me suis servie de l’outil que je maîtrisais, la photographie, pour en créer » : telle est la genèse des Variations de Sophie Liedot. Cette série, la photographe l’a composée pendant une dizaine d’années, en travaillant avec différents logiciels, parfois des heures, parfois des jours entiers : « Je pars d’une photo originale et je la travaille. J’étire les formes et les contenus pour en faire des tableaux abstraits. Ce sont les champs des possibles ».

Cette série présentée à Châtenay-Malabry, est une des facettes du travail réalisé par Sophie Liedot, photographe professionnelle depuis 36 ans, depuis l’âge de 20 ans. Et même un peu plus tôt, nous raconte-t-elle : « Je suis la petite dernière avec un important écart d’âge avec mes grands frères. Ils me photographiaient énormément. Pour passer du temps avec eux, je m’y suis essayée aussi et ça m’a plu ».

La passion des cultures étrangères
Son premier sujet a été la campagne, celle autour de la maison de famille. Ce fut ensuite l’actualité, et ça l’est toujours, puisqu’elle travaille comme photographe pour un journal municipal. Ce sont enfin les voyages, très nombreux : « La rencontre avec d’autres cultures me passionne. Au total, j’ai visité 35 pays et ma préférence va à l’Asie. Je suis allée partout sur ce continent, à l’exception du Népal et du Tibet. C’est le Japon que je préfère, un pays où les gens ont un grand respect des autres et de la nature ».

Ses photographies, Sophie Liedot les expose très régulièrement à Paris, mais aussi à Châtillon, au Plessis-Robinson, et « déjà à Châtenay-Malabry, à l’Hôtel de Ville, il y a une vingtaine d’années ». Des lieux proches d’Antony, où elle a grandi. Elle a également été représentée pendant plusieurs années au sein d’une galerie de New-York, « une ville inspirante ». De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont Lille et Bruxelles qui ont ses faveurs. En attendant de s’envoler plus loin, dès que cela sera possible, vers l’Inde et le Burkina Faso, ses prochaines destinations.

Vidéo – Interview de Sophie LIÉDOT, par l’Office de Tourisme

+ d’infos : sliedot.wordpress.com
Instagram : @sophieliedot.photographe