Les aides financières pour la garde des tout-petits

L’allocation Communale d’aide aux familles pour la garde de leur enfant par une assistante maternelle agréée

La Ville alloue une aide financière aux familles châtenaisiennes pour accompagner l’accueil de l’enfant chez une assistante maternelle agréée, et n’ayant pas pu bénéficier d’une place en structure d’accueil petite enfance. L’allocation communale est un complément des aides accordées par la Caisse des Allocations Familiales et par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Il s’agit d’aider les familles à compenser le surcoût éventuel lié à l’emploi d’une assistante maternelle agréée, par rapport à ce que les familles auraient payé pour un contrat d’accueil établi au sein de la crèche familiale municipale.
Le montant de l’allocation communale est calculé à partir du salaire de référence d’une assistante maternelle employée par la crèche familiale municipale. Sont déduits de l’allocation communale : les aides de la CAF (CMG), du Conseil général départemental (Bébé Dom) et le tarif pratiqué par la commune en cas d’attribution de place.
L’allocation communale est versée lorsque le solde est positif et à la hauteur de ce dernier.
Les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier de l’aide communale :
– Habiter Châtenay-Malabry
– Avoir effectué une demande d’admission dans une structure petite enfance municipale de son enfant de moins de trois ans
– Employer une assistante maternelle agréée
Demande d’allocation communale d’aide aux familles pour la garde de leur enfant par une assistante maternelle agréée à télécharger. Ce dossier est également disponible  au RAM RAP, 26 rue Jules Verne (tél. : 01 86 63 93 36)
Dès réception du dossier complet, le service Petite Enfance étudiera l’éligibilité de l’attribution de l’allocation communale.


Bébé Dom 92

 Le Conseil départemental aide financière les familles résidant dans les Hauts-de-Seine dans le cadre de l’emploi d’une assistante maternelle agréée ou d’une assistante parentale.
https://www.hauts-de-seine.fr/une-allocation-pour-vos-frais-de-garde
0 806 00 00 92 (appel gratuit)


Le complément de libre choix du mode de garde

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant est une prestation versée par la CAF dans le cadre de l’emploi d’une assistante maternelle. En savoir plus