Géothermie, une énergie bas carbone pour toute la ville
- 25 avril 2022
- 0
Raccordement des premiers immeubles en 2026
Afin de chauffer et de fournir en eau chaude les immeubles châtenaisiens avec une énergie renouvelable, la Ville s’est orientée vers la solution de la géothermie locale, écologique et économique. Les travaux ont commencé cet été.
Un choix environnemental
Comme l’a rappelé le Maire Carl Segaud : « La géothermie à Châtenay-Malabry est au début d’un long et passionnant processus, qui permettra d’offrir aux Châtenaisiens un réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire à la fois durable, écologique et bon marché. »
En allant chercher une eau chaude à 1,8 km de profondeur (eau qui diffuse son énergie via un échange de chaleur avant d’être réinjectée dans la nappe où elle a été pompée), la géothermie à Châtenay-Malabry, ainsi que le quartier du Loup Pendu du Plessis-Robinson, permettra d’obtenir une énergie locale, propre et durable qui n’émet que très peu de CO2 (environ 10 fois moins qu’une installation au gaz), avec des prix stables car indépendant des fluctuations des marchés de l’électricité et du gaz.
Raccordement des premiers immeubles en 2026
Les premiers immeubles, notamment ceux de l’écoquartier LaVallée et de la Cité Jardin, pourront s’y raccorder dès 2026 pour leur chauffage et leur eau chaude sanitaire. Les autres immeubles collectifs existants pourront également s’y raccorder, sans obligation, tout comme ceux de nombreux quartiers de la ville du Plessis-Robinson qui s’est associée à cette démarche. À terme, les pavillons devraient également pouvoir profiter de cette géothermie, s’ils ne sont pas trop éloignés du réseau de chaleur. Une fois tous les travaux terminés, le réseau de géothermie, d’une longueur d’environ 29 km, alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire près de 15 000 logements, avec plus de 88 % d’énergies renouvelables.
La société Réseau Terra-Confort pour exploiter le réseau de géothermie
La Ville a signé une concession de service public avec le groupe Coriance pour créer la société Réseau Terra-Confort qui va déployer et gérer le réseau de géothermie sur notre ville et une partie du Plessis-Robinson. Coriance, spécialiste de solutions énergétiques vertes pour les collectivités territoriales, a été retenue après une procédure d’attribution d’une délégation de service public. Choisie parmi trois candidats, la société présentait un juste équilibre pour son offre en termes de tarif, de qualité technique (déploiement et maintenance), sociale et environnementale et de service rendu aux usagers.
Lancement des travaux
Les travaux sur le réseau ont commencé cet été, rue Jean-Baptiste Clément et voie de la Vallée-aux-Loups. c’est désormais vers et dans la Cité Jardin que se poursuivent, jusqu’à décembre, les travaux d’installation du réseau de géothermie.
Square Paul Vaillant Couturier et rue Lamartine, du 2 septembre au 26 octobre 2024. En savoir plus
Rue Aristide Briand et rue Lamartine, du 9 septembre au 5 octobre 2024. En savoir plus
Avenue Léonard de Vinci, du 9 septembre au 12 octobre 2024. En savoir plus
En savoir plus sur la société Réseau Terra-Confort
COMMENT FONCTIONNE LA GÉOTHERMIE ?
La géothermie permet de produire de la chaleur ou de l’électricité à partir de l’eau chaude captée sous la terre. En effet, la température des roches augmente en moyenne de 1°C tous les 30 m de profondeur ce qui conduit les nappes souterraines à des températures variant de 12 à plus de 100°C en fonction de la profondeur. Une installation de géothermie permet de capter cette eau chaude grâce à un forage. Via un échange thermique, celle-ci cède sa chaleur, par exemple à un réseau de chauffage urbain ce qui permet de produire chauffage et eau chaude sanitaire. L’eau utilisée est ensuite réinjectée dans la nappe phréatique d’origine où elle est à nouveau chauffée naturellement par la chaleur environnante.
La géothermie est une énergie à la fois locale, propre et durable qui n’émet que très peu de CO2 (environ 10 fois moins qu’une installation au gaz).
Mise à jour : septembre 2024