Pour accueillir les enfants du futur écoquartier LaVallée, un nouveau groupe scolaire verra le jour en 2023. Ce projet répond aux exigences fixées par la Ville en termes de Développement, de fonctionnalité et d’intégration dans son environnement. 

Le futur groupe scolaire comptera 8 classes maternelles, 11 élémentaires, une restauration pour chacune des entités, ainsi qu’un accueil de loisirs. Des locaux annexes seront également aménagés : bibliothèque, salle informatique, atelier, salle plurivalente, deux salles de motricité, mais aussi cinq salles d’activités pour le centre de loisirs. À cela s’ajoutera la construction d’une cuisine centrale et d’un espace sportif. L’espace sportif est conçu pour pouvoir fonctionner de manière « totalement autonome » par rapport au groupe scolaire. Cela permettra d’optimiser l’utilisation des locaux. Enfin, des places de dépose-minute seront installées aux abords de l’établissement. 

La part belle au végétal et au bien-être 

La volonté de la Ville est d’intégrer le bâti dans son environnement. Le projet prévoit ainsi la création d’une enveloppe protectrice mettant les enfants à l’abri des vents dominants. Les choix de conception du bâtiment permettent d’optimiser les orientations des espaces, afin de gérer de façon passive le confort d’été, tout en assurant un accès généreux à l’éclairage naturel. Le végétal s’étendra sur les toitures. Le jardinage sera enseigné aux enfants à travers des jardins pédagogiques, en lien avec la ferme urbaine voisine.

Il ne remplacera pas le groupe scolaire Brossolette, situé à quelques centaines de mètres, mais constituera un groupe scolaire supplémentaire.