Publié le 26 janvier 2022

Annonce de recrutement du Service National Universel

Infirmier(e) du Centre du SNU, membre de l’équipe de soutien

Service : Direction des services départementaux de l’éducation nationale(DSDEN) Service de la jeunesse, de l’engagement et du sport.

Le service National Universel est un projet de société qui a pour finalité de :

– affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale

– susciter une culture de l’engagement

– prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux

Le SNU se fait sur la base du volontariat pour les jeunes de 15 à 17 ans. Il comprends un séjour de cohésion, d’une durée de deux semaines, suivi d’une mission d’intérêt général, de deux semaines également, pouvant être effectuer dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en tenue.

Date de séjours : Du 12 au 24 juin 2022 et du 3 au 15 juillet 2022

Outre ces dates, des journées de travail supplémentaires sont à prévoir pour la conception, la préparation, la formation, la mise en place, le rangement du centre et le convoyage.

Stylish black doctor in a white uniform. Lady with stethoscope. Woman standing near gray wall

Poste

Membre de l’équipe de soutien, l’infirmier(e) assure la fonction de référent sanitaire du séjour et qui dispense les soins infirmiers aux jeunes volontaires et aux cadres, met en œuvre la procédure relative au repérage des jeunes éloignés du système de santé selon les procédures prévues par le cadrage national, et qui seront explicités au candidat par la cheffe de projet et, contribue à la promotion de la Santé.

Missions

L’infirmier(e) du centre est en charge du suivi sanitaire des mineurs accueillis dans le cadre du séjour de cohésion SNU. Il conduit ses missions dans le cadre des dispositions de l’arrêté du 20 février 2003 relatif au suivi sanitaire en accueil collectif de mineurs.

Dans ce cadre et sous l’autorité du chef de centre, ce suivi consiste notamment à :

– s’assurer de la remise, pour chaque mineur, des renseignements médicaux ainsi que, le cas échéant, des certificats médicaux, mentionnés à l’article 1er de l’arrêté du 20 février 2003 ;
– informer les personnes qui concourent à l’accueil de l’existence éventuelle d’allergies médicamenteuses ou alimentaires
– identifier les mineurs qui doivent suivre un traitement médical pendant l’accueil et s’assurer de la prise des médicaments
– s’assurer que les médicaments sont conservés dans un contenant fermé à clef sauf lorsque la nature du traitement impose que le médicament soit en permanence à la disposition de l’enfant ;
– tenir le registre dans lequel sont précisés les soins donnés aux mineurs, et notamment les traitements médicamenteux ;
– tenir à jour les trousses de premiers soins.

Il conseille le chef de centre dans le domaine sanitaire, notamment en matière d’action de prévention. Il repère et oriente les jeunes éloignés du système de santé.

La cheffe de projet réceptionnera les fiches sanitaires confidentielles des mineurs sous des modalités qui seront précisées ultérieurement. Chaque fiche sanitaire comprend une attestation de réalisation d’un bilan de santé, qui permet entre autre de s’assurer des vaccinations obligatoires.

Compétences

QUALIFICATIONS EXIGÉES

Diplôme d’État d’infirmier requis

Ce poste est ouvert aux agents ayant une expérience professionnelle confirmée, journées de formation, séjour)
Poste ouvert aux contractuels.

Déplacements à prévoir – Permis B obligatoire

Postuler

Logement sur site, tenue SNU obligatoire lors du séjour, temps de repos conformément  au titre du contrat d’engagement éducatif (hébergement et pension complète fournie). Permis B obligatoire.

Date limite de dépôt de candidature : 15 mars 2022

Type d’emploi : Contrat d’engagement éducatif/ Décharge d’activité (si fonctionnaire)

Temps de travail : Temps complet

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à:
ce.sdjes92.snu@ac-versailles.fr