Le tramways circule sans prendre de voyageurs…

Depuis janvier 2023, le Tramway T10 a commencé ses essais. Ainsi, à Châtenay-Malabry, le long de l’avenue de la Division Leclerc, plusieurs tramways circulent désormais sans prendre de voyageurs. La circulation sur les voies entraîne une modification des comportements à adopter à leur approche.

Première sortie pour le tram T10 qui laisse augurer un démarrage du trafic commercial en milieu d’année comme prévu : depuis début janvier, les Châtenaisiens peuvent voir des rames circuler le long du trajet du tramway T10.
La période des essais, qui se déroulera jusqu’en mars, permet de tester chaque rame qui sera mise ensuite en service sur le trajet. Si ces essais s’avèrent concluants, une période de marche à blanc commencera alors jusqu’à fin juin. Les rames rouleront normalement mais sans prendre de voyageurs.
Cette période, un peu frustrante pour les futurs voyageurs, est cependant nécessaire pour régler les derniers ajustements. Elle permettra aussi aux piétons, cyclistes, automobilistes et tous les usagers de la voirie de s’habituer au passage des tramways et de prendre les bons réflexes de sécurité.

Attention, la ligne de Tram T10 est mise sous tension !
Les lignes aériennes de contact sont sous tension sur l’ensemble de tracé du Tram T10 entre les terminus La Croix de Berny à Antony et Jardin Parisien à Clamart. Ces Lignes Aériennes de Contact (L.A.C) alimentent le tramway par un courant électrique continu de 750 volts. Soyez vigilants, ne touchez pas les poteaux longeant la ligne.
Le tram a toujours la priorité
Aux carrefours, que vous soyez piétons, cyclistes ou automobilistes, laissez passer la rame avant de traverser les voies.
La voie du tram, c’est pour le tram
La plateforme est strictement réservée au tramway. Aucun véhicule, deux-roues ou piéton ne peut y rouler, s’y promener ou y stationner. Pour la sécurité de tous et pour éviter toute chute sur les voies, il est également interdit de circuler sur les quais des stations en trottinettes, en skateboard ou à vélo.
Un tram peut en cacher un autre
À l’approche d’un carrefour, les automobilistes et les cyclistes doivent toujours vérifier que la voie est libre avant de s’engager. Si le feu rouge clignote ou indique STOP, arrêtez-vous avant la plateforme et attendez que le feu s’éteigne avant de la traverser.
Le tram met du temps à s’arrêter
Le tramway a besoin d’une distance importante pour s’arrêter. Il ne peut pas non plus faire d’écart pour éviter une personne ou un obstacle. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est prioritaire. Restez vigilants et respectez la signalisation.
Le tram est silencieux
Si vous portez des écouteurs ou si vous téléphonez près de la ligne du tramway, redoublez de vigilance ! En station ou sur les traversées piétonnes, soyez attentifs aux passages des rames.

En savoir plus sur le projet
+ d’infos auprès de votre agent de proximité : 06 61 59 53 31