Retrouvez ici toutes les informations concernants les problèmes et risques de Santé Publique

Moustique tigre en Île-de-France

Tiger mosquito sucking blood on human hand

> S’informer sur le moustique tigre
> Signaler un moustique tigre

Chenilles processionnaires

View of a swarm of Pine Processionary Moth caterpillar (Thaumetopoea pityocampa).

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Ile-de-France. Ces chenilles, aux poils urticants, vivent en groupe (on parle de chenilles grégaires) dans des nids accrochés aux arbres. Elles forment des processions lorsqu’elles se déplacent après leur éclosion, en particulier celles du pin. Ces chenilles possèdent des poils urticants et peuvent être à l’origine d’atteintes sur la santé des personnes exposées : démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge…

> Lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne en zone urbanisée
> Comment les reconnaître et comment se protéger ?

Frelons asiatiques : la Ville à vos côtés

La Ville demeure très attentive aux risques de prolifération des espèces exotiques envahissantes. Ainsi, lorsque la présence de nids de frelons d’Asie est détectée par les agents communaux dans les parcs et les espaces publics de la Ville, les services ont pour consigne de les faire retirer systématiquement afin d’empêcher toute prolifération.
Concernant les interventions sur les propriétés privées, la Ville a décidé de prendre en charge intégralement les prestations de désinsectisation, de récupération, d’enlèvement et d’élimination des nids de frelons asiatiques chez les particuliers qui en feront la demande, et réglera directement l’entreprise que la Ville a sélectionnée. Une visite préalable des lieux par des agents de la Ville sera organisée afin de déterminer avec exactitude l’emplacement et la hauteur du nid à éliminer.
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de nos services : hygiene-securite@chatenay-malabry.fr ou 01 46 83 45 50.