La Ville rend hommage aux 24 Châtenaisiens « nés juifs »…

La Ville rend hommage en ce mois d’avril aux déportés de la Seconde Guerre Mondiale et notamment aux 24 Châtenaisiens « nés juifs » exécutés dans les camps de la mort en organisant de nombreux évènements pour entretenir le devoir de mémoire et ne jamais oublier la Shoah.

Une plaque en hommage aux 24 Châtenaisiens juifs morts en déportation
À la mémoire des 24 Châtenaisiens juifs déportés et exécutés pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Maire Carl Segaud a inauguré une plaque commémorative sur laquelle sont gravés leurs noms, prénoms et âge. Cette cérémonie s’est déroulée mardi 18 avril au Cimetière Ancien (107 avenue de la Division Leclerc), en présence de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, de Maître Elie Korchia, Président du Consistoire central de France et de Haïm KORSIA, Grand-Rabbin de France.

Une double exposition « Les Juifs de France dans la Shoah et les 24 Châtenaisiens juifs déportés »
Prêtée par le Mémorial de la Shoah, l’exposition « Les Juifs de France dans la Shoah » rappelle la persécution des Juifs en France, depuis la montée de l’antisémitisme en Europe jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur les 330 000 Juifs vivant en France en 1939, un quart environ a été déporté et assassiné par les autorités nazies avec la collaboration active du régime de Vichy.
La seconde partie de l’exposition « Les 24 Châtenaisiens juifs dans la Shoah », réalisée par le service des Archives de la Ville permettra au public de découvrir, à travers de nombreux documents (affiches, photos, lettres personnelles, cartes postales, fiches de déportation…), 24 hommes, femmes et enfants Châtenaisiens arrêtés, déportés et exécutés entre 1942 et 1944 parce que « nés Juifs ».
Jusqu’au samedi 29 avril, au Pavillon des Arts et du Patrimoine (98 rue Jean Longuet). Entrée libre.

Hommage à une Juste parmi les Nations
Pour célébrer le courage de Marthe Potvin, reconnue « Juste parmi les Nations » lors d’une cérémonie célébrée à titre posthume en 2008 à Châtenay- Malabry, le Souvenir Français, qui vient de rénover sa tombe en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, a organisé une cérémonie, le 4 avril au Cimetière Nouveau (16 rue de l’Égalité) avec la pose d’une plaque commémorative en présence du Maire Carl Segaud, du Président du Département des Hauts-de-Seine Georges Siffredi, du Président Général du Comité Français du Souvenir Français Serge Barcelliniet du Président du Comité Français pour Yad Vashem Pierre-François Veil.

L’histoire de la Shoah par Tal Bruttman
Historien, grand spécialiste de l’histoire de la Shoah et de l’antisémitisme et auteur de nombreux ouvrages, Tal Bruttmann nous a fait l’honneur d’une conférence sur la Shoah en France, le 21 avril au Cinéma Le Rex (364 avenue de la Division Leclerc). Réservation : 01 46 83 45 40

Des films et des ouvrages sélectionnés
En avril, le cinéma Le Rex (364 avenue de la Division Leclerc) a programmé trois films du 18 au 21 avril sur le thème de la Shoah. Elle s’appelait Sarah, un film émouvant de Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas. Simone, le voyage du siècle, retraçant le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies et La Conférence, un film historique sur la macabre élaboration du plan d’élimination du peuple juif..
Enfin, les bibliothécaires vous présentent en avril, une sélection d’ouvrages traitant de la Shoah à la Médiathèque (7-9 rue des Vallées), au Pavillon des Arts et du Patrimoine.

Cérémonie pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Dimanche 30 avril, les Châtenaisiens sont invités par le Maire, Carl Segaud, le Conseil municipal et les associations patriotiques, à rendre hommage aux victimes de la déportation. Cette cérémonie aura lieu à 11h15 au Cimetière Nouveau (16 rue de l’Égalité) puis à 11h45 au Cimetière Ancien (107-109 avenue de la Division Leclerc).

Renseignements : 01 46 83 45 40