La « Belle des belles » à la Maison de Chateaubriand

Juliette Récamier, femme d’esprit dont le salon parisien était très couru, est l’une des personnalités les plus célèbres du XIXe siècle. Pour le 170e anniversaire de sa mort, la Maison de Chateaubriand, où elle a résidé, organise plusieurs événements. Juliette Récamier est connue grâce aux pinceaux de David ou de Gérard, aux ciseaux de Canova et de Chinard, dont les oeuvres honorent les cimaises du Louvre. Elle est aussi célèbre grâce à Chateaubriand qui fut, à partir de 1817, son visiteur le plus assidu. Juliette a habité sa maison et une chambre lui est encore dédiée au sein du parcours de visite.

L’année 2019 est celle du 170e anniversaire de sa disparition. La Maison de Chateaubriand commémore cet événement en inaugurant la rénovation récente de sa chambre. Cette manifestation est également l’occasion d’exposer et de faire découvrir les dernières acquisitions faites par la Maison : lettres, objets et portraits la concernant.

AU PROGRAMME

  • Jusqu’au 13 octobre, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 16 h : visite découverte avec plusieurs oeuvres issues des collections de la maison la concernant (portraits, lettres, etc.).
  • Samedi 5 octobre à 16 h : Présentation d’un texte inédit publié dans les Cahiers de la Maison de Chateaubriand.
  • Mardi 8 octobre à 18 h : Conférence sur Juliette Récamier par Alain Canat, conférencier de la Maison de Chateaubriand.
  • Mardi 8 octobre à 20 h : La Colombe et l’Épervier, pièce de Benoît Marbot.
  • Vendredi 11 octobre à 20 h : Spectacle musical autour du Miserere d’Allegri, conçu par Marc Fumaroli, de l’Académie française. Diffusion d’enregistrements musicaux et lecture de textes de Germaine de Staël, Juliette Récamier, Chateaubriand, Marcellus, les frères Goncourt.

87 rue de Chateaubriand
Renseignements et tarifs : 01 55 52 13 00