Le Plan Vélo de Vallée Sud – Grand Paris
- 25 février 2023
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Adoption du plan vélo…
Le plan vélo de Vallée Sud – Grand Paris prévoit de nouveaux aménagements cyclables et de nombreuses places de stationnement pour les bicyclettes dans les dix prochaines années.
Le Territoire Vallée Sud-Grand Paris (VSGP) compte déjà plus de 175 km d’aménagements cyclables. Mais avec le plan vélo qui vient d’être voté : « ce sont notamment 78 km d’infrastructures supplémentaires, 55 km d’aménagements cyclables remis à niveau, 1 000 nouvelles places de stationnement sécurisées d’ici 2025 et 6 000 places de stationnement libres dont vont pouvoir bénéficier les cyclistes » se réjouit le Maire Carl Segaud.
52 millions d’euros sur 10 ans
Ce plan prévoit un investissement de 52 millions d’euros sur 10 ans pour les aménagements cyclables et l’amélioration de l’accessibilité aux centres-villes, secteurs d’activité et le développement de l’intermodalité avec les transports en commun, notamment les gares et les stations de métro, le Tram T10 sans oublier pour autant le cyclisme de loisir. Afin de promouvoir la pratique du vélo, de nouveaux services seront déployés tels que l’installation de stations de réparation de vélos ou de gonflage des pneus en libre-accès sur le domaine public. Les objectifs de ce plan vélo sont conformes au Plan Climat Air Énergie Territorial qui prévoit une augmentation de la part du vélo dans les déplacements de 10 % d’ici 2030 et une baisse de 70 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports d’ici 2050.
Des nouvelles voies cyclables à Châtenay- Malabry
En ce qui concerne plus précisément Châtenay-Malabry, ce plan intègre notamment la création d’une nouvelle voie cyclable sur près de 3 km le long de l’avenue Jean Jaurès qui reliera ainsi les principaux espaces verts de la ville (Forêt domaniale de Verrières, parc de la Vallée-aux-Loups, Coulée verte, parc départemental de Sceaux). Pour l’instant, le Territoire a déjà installé sur cette avenue des panneaux de signalisation M12 aux feux tricolores pour les vélos, afin qu’ils puissent bénéficier, mais sans priorité, de pouvoir tourner à droite, à gauche ou d’aller tout droit suivant les cas, même si le feu est au rouge. Vallée Sud-Grand Paris a également pris en compte la sécurisation des carrefours le long de la Coulée verte et installé une station de gonflage sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Quant aux pistes cyclables le long du tramway, avenue de la Division Leclerc, elles sont financées par le Département des Hauts-de-Seine et ouvriront prochainement. VSGP a pris également en charge la réalisation du Chemin sylvestre, lieu de promenade pour piétons et cycles longeant, dans la forêt domaniale, la Cité Jardin pour rejoindre le futur campus Tertiaire prochainement aménagé sur les terrains de l’ancienne faculté de pharmacie.
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