
L’école fait sa rentrée : lundi 4 septembre 2023
- 23 août 2023
- 0
C’est la rentrée !
Environ 3 100 écoliers châtenaisiens répartis dans 148 classes des écoles publiques (63 maternelles et 85 élémentaires) vont faire leur rentrée le lundi 4 septembre. Dans des bâtiments entretenus pendant l’été avec, suivant les établissements, des classes repeintes, des sanitaires rénovés mais aussi la pose de nouveaux éclairages à Leds bien moins énergivores, les élèves vont retrouver leur école avec, pour les familles qui le souhaitent, la restauration scolaire, les accueils avant et après l’école et en centres de loisirs les mercredis et pendant les vacances. Quant au numérique (vidéo-projecteurs intéractifs et ordinateurs), il s’étend désormais du CP au CM2.
Le numérique à l’école
Toutes les classes du CP au CM2 sont désormais équipées de VPI (vidéoprojecteurs interactifs), mais également de trois ordinateurs portables par classe. Financé et mis en place par la Ville, ce projet a été préparé en concertation avec l’Éducation Nationale. Chaque élève de maternelle ou élémentaire disposera d’un nouvel ENT (Espace Numérique de Travail) « One » Cette interface numérique permet d’échanger avec les professeurs et l’école, de retrouver des outils utilisés en classe ou d’avoir des informations sur les activités de la Ville. Quant aux démarches (réservations à la cantine ou périscolaires, quotient familial, fiches de renseignements…) rendez-vous directement sur le portail eChâtenay-Malabry ou via l’application eChâtenay-Malabry, mon appli. Un stand « Aidants numériques » sera ouvert toute la journée du samedi 9 septembre au Forum des Associations pour aider ceux qui le souhaitent. Un tutoriel « Comment bien préparer sa rentrée avec eChâtenay-Malabry » est également téléchargeable.
Des travaux d’entretien et d’isolation thermique
En plus des travaux d’entretien, notamment sur les sanitaires et la peinture dans les salles de classe, les travaux dans les écoles s’inscrivent dans une démarche environnementale avec le remplacement des anciennes lumières pars des Leds basse consommation aux Mouilleboeufs et à Suzanne Buisson et progressivement dans tous les établissements. De plus, à la maternelle Pierre Brossolette, l’isolation thermique au niveau du toit a été réalisée.
Une restauration de qualité
La Ville se charge aussi de la restauration scolaire. Les repas servis dans les cantines, tout comme ceux dans les crèches, à l’Espace Séniors ou le portage à domicile contiennent 50 % de produits durables, en provenance de filières de qualité (circuits courts ou produits labellisés), avec un minimum de 20 % de Bio. La Ville a fait le choix de la qualité, avec des repas préparés le matin même dans les cuisines centrales, plutôt que de faire appel à une société de restauration collective. Ces repas sont ensuite livrés en liaison chaude aux cuisines satellites qui n’ont plus qu’à les maintenir à température dans des étuves, Par ailleurs, dans le cadre de la valorisation des déchets, des tables de tri ont été installées dans les cantines scolaires des écoles Pierre Brossolette, Jules Verne, Léonard de Vinci et Jean Jaurès. Elles permettent aux élèves du CP au CM2 de jeter séparément les déchets alimentaires et les emballages. Ainsi, les biodéchets sont valorisés sous forme de compost tandis que les déchets plastiques sont évacués puis valorisés en déchetterie. >Les menus des enfants
Des classes hors de l’école
Comme l’an dernier, huit classes transplantées devraient être organisées cette année : deux à la mer, deux en séjour culture, deux à la montagne et deux à la campagne. Ces classes externalisées sont une vrai richesse pédagogique en favorisant la découverte d’autres lieux mais également un facteur important de cohésion autour d’un projet commun sur toute l’année.
Renseignements : periscolaire@chatenay-malabry.fr