Newsletter sur la biodiversité à Châtenay-Malabry, par Jean-Christophe Guéguen

En collaboration avec Jean-Christophe Guéguen, l’Office de Tourisme édite tous les deux mois une newsletter sur la biodiversité de notre commune. Vous pouvez la recevoir par mail tous les 2 mois en vous y abonnant gratuitement :

Exposition « Espèces en danger »

Prévue du 12 au 30 janvier cette exposition composée d’huiles et d’aquarelles de Jean-Christophe Guéguen ne pourra pas être ouverte au public et nous essayons de la faire vivre en attendant son report en fin d’année ou en 2022.

« D’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), plus d’un mammifère sur cinq est en danger de disparition. Sur les 5487 espèces recensées sur la planète, 1141 sont en danger d’extinction, soit 21%. Selon l’Indice planète vivante, outil de référence publié tous les deux ans par le Fonds mondial pour la nature (WWF), 68 % des populations d’animaux sauvages auraient disparu entre 1970 et 2016, principalement à cause de l’activité humaine.

Au cours de notre vie, des centaines d’espèces pourraient disparaître en raison de nos propres actions, ce qui constitue un signe alarmant sur l’état des écosystèmes où elles vivent. Cette exposition qui mêle peintures à l’ huile et aquarelles naturalistes a, au-delà de son côté esthétique un but pédagogique. Partez à la rencontre de quelques unes de ces espèces emblématiques menacées comme l’éléphant, le tigre, l’ours blanc ou le koala.

Ainsi, découvrez le catalogue de l’exposition en le feuilletant en ligne.

Retrouvez l’exposition « Espèces en danger » ci-dessous dans notre nouvelle chronique [Reg@rd virtuel sur]

Nouvelles chroniques de Jean-Christophe Gueguen : « Si les arbres m’étaient contés » !

Châtenay-Malabry, Ville-Parc est composée de près de 50% d’espaces verts. Ainsi tout châtenaisien se trouve à moins de 5 minutes à pied de l’un d’entre-eux.

Nous voici donc dans le Parc du Souvenir Français en compagnie de Jean-Christophe Guéguen pour vous conter les secrets des arbres ! Ce second opus est consacré au magnolia à grandes fleurs, arbre originaire du Sud-Est des États-Unis.

Retrouvez ici notre premier vidéo « Si les arbres m’étaient contés | L’if »

Les chroniques de Jean-Christophe Gueguen : « Ça se passe dans vos jardins » !

N°4 : L’ osmie !

N°3 : Le forficule !

N°2 : Les bulbes de printemps !

N°1 : Le paillis !

Retour sur la promenade mycologique

Samedi 24 octobre 2020

Le support PDF est ici : http://bit.ly/SupportPromenadeMyco2020

Les astuces pour jardinier confiné

Les newsletters biodiversité

Martre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 







 


 

 


 

Si vous souhaitez avoir une connaissance plus approfondie sur la biodiversité, Jean-Christophe GUEGUEN est auteur et/ou co-auteur de 3 ouvrages :