Les Musicales de la Vallée-aux-Loups proposent des concerts exceptionnels au cours de l’année et organisent en apogée leur Festival de Printemps entre le 16 mai et le 15 juin 2025 avec pas moins de neuf concerts de musique classique, de musiques du monde et de jazz avec notamment la légendaire Rhoda Scott.


La 43e édition des Musicales de la Vallée-aux-Loups, qui s’étend désormais sur toute l’année, a commencé par un concert de musique de films sur les grands thèmes d’amour au cinéma par le Ciné-Trio au Cinéma Le Rex à l’occasion de la Saint-Valentin. Elle se poursuit dimanche 13 avril à 16h30 à l’église Saint-Germain l’Auxerrois (1 place de l’Église), avec son concert de Pâques, qui permettra de découvrir les Kaspsber’girls, ensemble féminin formé de quatre musiciennes et d’artistes invités qui explore principalement les répertoires pré-baroques et baroques. Avec Vox Feminae, elles nous
entraîneront dans un voyage poétique à la redécouverte des compositrices du Seicento (XVIIe siècle), en mêlant voix et instruments anciens.

Une belle programmation pour le Festival de Printemps

Un mois plus tard débutera le traditionnel Festival de Printemps qui sera présenté samedi 10 mai à 16h à la Médiathèque (entrée gratuite sur invitation à retirer sur le site de l’association www.lesmusicales92.fr), avec le jeune guitariste talentueux Fedia Amice, qui fait partie du trio « 100 ans de Jazz ». Ce Festival proposera, de la mi-mai à la mi-juin, un programme éclectique et de grande qualité, à même de satisfaire tous les passionnés de musique :

▶︎ Bach, Mendelssohn et Sarassate par l’orchestre Ostinato dirigé du violon par Pierre Fourchenneret. Vendredi 16 mai à 20h30 au Théâtre La Piscine – L’Azimut (254 avenue de la Division Leclerc).
▶︎ Triple concert de piano : Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff àquatre mains, puis Théo Fouchenneret et enfin Pascal Amoyel. Mardi 20 mai à 19h au Théâtre La Piscine – L’Azimut (254 avenue de la Division Leclerc).
▶︎ Les grands sextuors à cordes : samedi 24 mai à 20h30 à l’église Sainte Bathilde (43 avenue du Plessis).
▶︎ Loco Cello : François Salque au violoncelle accompagné de Samuel Strouk à la guitare et Jérémie Arranger à la contrebasse. Dimanche 25 mai à 20h30 à l’église Sainte Bathilde (43 avenue du Plessis).
▶︎ Charlot s’amuse avec le Karim Gherbi Back Light Trio : un ciné-concert pour petits et grands, mercredi 4 juin à 10h au cinéma Le Rex (364 avenue de la Division Leclerc).
▶︎ 100 ans de Jazz : trio violon, guitare et contrebasse. Samedi 7 juin à 16h30 à l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups (102 rue de Chateaubriand).
▶︎ Trio Cavalcade : deux guitaristes en compagnie d’un des plus grands joueurs indiens de tabla. Dimanche 8 juin à 16h30 à l’Arboretum de la Vallée-aux- Loups (102 rue de Chateaubriand).
▶︎ Rhoda Scott Lady Quartet : la légende du jazz Rhoda Scott et ses musiciennes offrent un événement culturel d’exception, en alliant tradition et modernité avec un groove inimitable. Samedi 14 juin à 18h30 dans le parc de la Maison de Chateaubriand (87 rue de Chateaubriand).
▶︎ Les Métaboles : ensemble vocal de six chanteurs a cappella. Dimanche 15 juin à 16h30 dans le parc de la Maison de Chateaubriand (87 rue de Chateaubriand). L’édition 2025 des Musicales de la Vallée-aux-Loups s’achèvera dimanche 7 décembre à 16h à l’église Sainte Bathilde (43 avenue du Plessis), avec Bach Project qui réunira François Salque (violoncelle), le directeur artistique des Musicales, et Vincent Peirani (accordéon).