Le rôle de prévention de la Police municipale […]

Le rôle de prévention de la Police municipale s’illustre de manière très concrète pendant cette période de confinement. Les agents de la police municipale vont à la rencontre de la population pour expliquer les consignes, faciliter, aider et conseiller les habitants et les commerçants. 

L’équipe des policiers municipaux, équipés de masques, de gants et de gel hydroalcoolique, sillonne la Ville, du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 10h à 17h. A sa tête, Abdel Kader Djedoui, coordonne les 17 agents « Le Maire, Georges Siffredi a souhaité que nous allions à la rencontre des commerçants dès le premier jour du confinement. Nous leur avons fourni des affiches présentant les gestes barrières essentiels à respecter dans les magasins. Nous leur rendons visite régulièrement pour s’assurer que tout se passe bien et rappelons au public les consignes à tenir le cas échéant ».

Rappel des règles en vigueur

Même si les Châtenaisiens sont, en très grande majorité, respectueux des consignes sanitaires et ont pleinement conscience de l’enjeu du confinement, la présence sur le terrain de la police municipale demeure essentielle. Elle permet de rappeler régulièrement les règles élémentaires, comme la distance d’au moins 1 mètre à maintenir dans les magasins, ne pas rentrer dans les espaces fermés au public, comme les parcs ou les aires de jeux….
Les agents municipaux veillent au quotidien à vérifier que le public soit bien muni d’une attestation conforme, et rappelle le cas échéant les règles de déplacement.

  1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  2. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  3. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  5. Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  6. Convocation judiciaire ou administrative.
  7. Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Accueil du public maintenu

Le poste de police municipale reste ouvert pour répondre aux interrogations et questions diverses des Châtenaisiens et pour dépanner ceux qui ne peuvent pas imprimer les attestations de déplacements obligatoires. A noter que depuis le 6 avril, une version numérique existe pour les smartphones.

Aider l’épicerie sociale à livrer les colis alimentaires

En complément de toutes ces missions de terrain, les agents de la police municipale prêtent main forte à l’épicerie sociale Bol d’Air en assurant la livraison des colis alimentaires auprès des 50 familles suivies par l’association. « En plus du caractère vital de cette démarche, cela nous permet de vérifier aussi si tout va bien pour ces familles », souligne Abdel Kader Djedoui.

Attention aux faux démarchages !

En cette période de crise sanitaire, la Ville de Châtenay-Malabry met en garde les Châtenaisiens confrontés à des démarcheurs à domicile prétendant être habilités par la Mairie pour vendre notamment des masques respiratoires ou tout autre produit. La ville rappelle qu’elle ne mandate aucune entreprise, ni aucun agent municipal chez les particuliers pour réaliser du démarchage. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler la Police Municipale au 01 46 83 45 32 ou par mail : pm@chatenay-malabry.fr

Police municipale
à hauteur du n° 301 avenue de la Division-Leclerc (à l’arrière de la Mairie annexe de l’Esplanade) ouvert au public du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Tél. : 01 46 83 45 32
pm@chatenay-malabry.fr