Moustique tigre : comment s’en protéger et éviter sa prolifération
- 9 avril 2024
- 0
Tous mobilisés !
Lors de réunions publiques en 2024 et 2025, l’Agence régionale de Santé a rappelé, à la demande du Maire Carl Segaud, les gestes essentiels pour lutter contre l’Aedes albopictus, moustique tigre reconnaissable à ses rayures blanches et actif surtout au lever et au coucher du soleil.
Pourquoi agir près de chez soi
Le moustique tigre se déplace peu (150 m autour de son lieu de naissance) et pond dans de petites eaux stagnantes. Supprimer les points d’eau proches de chez soi est donc la clé pour limiter sa présence.
Les bons réflexes
Éliminer l’eau stagnante : vider ou retourner tout récipient pouvant la retenir (arrosoirs, soucoupes, seaux, jouets, bâches…).
Protéger les réserves d’eau : couvrir cuves et récupérateurs avec une moustiquaire fine.
Entretenir les extérieurs : nettoyer gouttières, rigoles, regards, piscines, bassins et mares (introduire des poissons mangeurs de larves).
Au cimetière : retourner les coupelles ou mettre du sable.
Se protéger
Installer des moustiquaires aux fenêtres et autour des lits. Demander conseil pour les répulsifs. Certaines plantes comme la lavande, le basilic ou la menthe poivrée ont un effet dissuasif.
Des alliés naturels
Les chauves-souris consomment des moustiques tigres. Plus de 20 abris ont été installés par la commune pour favoriser leur présence.
Mobilisation collective
Les services municipaux surveillent et éliminent les gîtes larvaires dans les espaces publics. Chacun peut agir chez soi pour réduire la nuisance.
Plus d’infos : ARS Île-de-France – moustique tigre
Mise à jour : août 2025


