
Moustique tigre en Île-de-France : soyez vigilant
- 7 mars 2019
- 0
Le Maire Carl Segaud a alerté et saisi l’Agence Régionale de Santé…
Cet été, le moustique tigre sévit dans toutes les communes d’Île-de-France. Le Maire Carl Segaud a alerté et saisi l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour éradiquer cette invasion qui sévit à Châtenay-Malabry.
Le moustique tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, pique la journée et non pas la nuit comme les autres moustiques. Il se reproduit et se développe notamment dans de petites quantités d’eau, comme dans les soucoupes de pots de fleurs ou tout récipient contenant de l’eau stagnante qu’il faut donc penser à vider pour éviter leur prolifération. Car malgré sa durée de vie de seulement un mois, le moustique tigre peut pondre jusqu’à 800 oeufs, vit au plus proche des hommes et se déplace peu.
Il constitue un risque pour la santé car il peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du zika. Il est donc important d’éviter sa prolifération et se protéger des piqûres.
Pour lutter contre le moustique tigre, la Ville, en collaboration avec l’ARS a posé de nombreux pièges pondoirs afin de limiter la prolifération de ces insectes sur la commune.
S’informer sur le moustique tigre
Signaler un moustique tigre
Mise à jour le 7 septembre 2023