Diminuer la consommation ou la déperdition énergétique d’un logement permet de voir baisser sa facture et les rejets de CO2. De nombreuses aides sont proposées pour réaliser des économies.
Vallée Sud Renov : le Territoire Vallée Sud-Grand Paris propose un nouveau service pour les aides à la rénovation. Constitué d’une équipe de professionnels spécialistes de la rénovation énergétique des logements, le Territoire Vallée Sud – Grand Paris s’est doté d’une structure opérationnelle pour assister copropriétaires et particuliers, qui s’engage pour :
- Les accompagner dans le projet de rénovation énergétique globale de leur résidence en leur proposant des prestations « clé en main » adaptées à leur situation et leurs ressources, depuis la phase de réalisation des diagnostics jusqu’à la réception des travaux et le suivi de leurs consommations.
- Leur permettre de bénéficier de toutes les subventions mobilisables réduisant leur reste à charge et les orienter vers les organismes qui financeront leurs travaux.
- Les assurer de la réalisation de leurs travaux dans les règles de l’art avec des entreprises qualifiées qui s’engagent dans un contrat de performance énergétique.
- Leur garantir un processus fiable et efficace d’interlocuteur unique tout au long des différentes phases de leur projet.
En savoir plus : Vallée Sud RENOV, 28 rue de la Redoute à Fontenay-aux-Roses – 01 86 63 11 81 – www.valleesudrenov.fr
Chauffage : la Région et l’ADEME aident les Franciliens à remplacer leurs vieux chauffages au fuel, au bois ou au charbon par des équipements fonctionnant à l’énergie solaire thermique, des pompes à chaleur autres que air/air, des systèmes hybrides ou encore des chauffages au bois performants.
En savoir plus
Amélioration de l’habitat : le Département propose une aide pour les propriétaires occupants de leur résidence principale pour améliorer l’habitat collectif ou individuel. Elle prend en charge une partie des travaux, favorisant la baisse des consommations énergétique, par exemple le ravalement avec isolation thermique. En savoir plus : SOliHA, 01 55 17 19 60
Ma PrimRénov’ : une aide qui peut monter jusque 4 000 € permet de financer une partie des appareils de chauffage, des systèmes de ventilation et des travaux d’isolation.
En savoir plus
Aide des fournisseurs d’énergie : les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides aux particuliers pour financer leurs travaux d’économies d’énergie. Il est ainsi possible d’obtenir une aide « Certificat d’économie d’énergie (CEE) » pour des travaux standards.
Eco-prêt à taux zéro et TVA réduite : si vous souhaitez effectuer certains travaux améliorant votre habitation, vous pouvez aussi bénéficier, à certaines conditions, d’un éco-PTZ (prêt sans intérêts jusqu’à 50 000 €), d’une TVA réduite à 5,5 % ou d’un prêt avance rénovation.
Les aides pour les ménages les plus modestes : géré par le Département des Hauts-de-Seine, le FSE (Fonds de Solidarité Énergie) propose une aide pour régler les factures d’eau, d’électricité ou de gaz. Le Département met également en oeuvre le FSL (Fonds de Solidarité Logement) pour une prise en charge des dettes et charges locatives.
Renseignements : Hôtel de Ville (CCAS), 26 rue du Docteur Le Savoureux. 01 46 83 46 82