« Cela fait maintenant de nombreuses années que la Ville met en place des mesures fortes pour améliorer les performances énergétiques de nos 21 bâtiments communaux. Grâce à notre politique d’investissement volontariste, nous avons baissé, en moins de 10 ans, de 38 % la consommation énergétique à travers des rénovations, ou des reconstructions avec des normes de haute qualité environnementales. »
Des équipements publics modernisés pour moins consommer
Installation de chaudières performantes
La plupart des bâtiments municipaux sont chauffés au gaz, avec des chaudières rénovées ces dernières années.
Le nouveau marché de chauffage intègre un intéressement aux économies d’énergie grâce à un plan d’amélioration de la conduite des installations. L’exploitant choisi par la Ville s’est ainsi engagé dès cette année à une économie de gaz pour la Ville de 3 %. D’ici la fin du contrat dans 5 ans, l’objectif fixé par la Ville, est d’économiser au global 7 % de gaz, soit 392 mégawatts heure par an.
Des bâtiments rénovés ou construits aux normes de haute qualité environnementales
C’est par exemple le cas de la nouvelle école Jean Jaurès avec sa toiture végétalisée et ses performances énergétiques supérieures à la Réglementation Thermique RT2012, celui du gymnase Jules Verne avec son isolation par l’extérieur, ou encore à travers les rénovations des crèches, des écoles ou du Pavillon des Arts et du Patrimoine.
Mise en place d’un programme de suivi des fluides
Les services municipaux sont équipés d’un programme de suivi des fluides (gaz, électricité, eau) qui permet de suivre la consommation pour identifier les équipements énergivores et cibler les axes d’améliorations à entreprendre. C’est ainsi que pour mieux isoler et éviter des déperditions de chaleur, des travaux de calorifugeage des circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire viennent d’être réalisés à l’école maternelle des Mouillebœufs, au groupe scolaire Thomas Masaryk et à l’école élémentaire Léonard de Vinci. En 2022, la crèche des Coccinelles et le groupe scolaire Thomas Masaryk ont aussi bénéficié de travaux d’isolation de leur toiture.
Plus de LED pour éclairer les rues
Des efforts sur l’éclairage urbain permettent aussi de baisser la consommation énergétique. Depuis 2021, c’est Vallée Sud – Grand Paris qui a pris en charge le réseau. Toutes les rues sont progressivement équipées de LED, ce qui permet de réduire la consommation électrique entre 60 et 70 %. L’éclairage de 28 rues et places châtenaisiennes sera entièrement rénové d’ici 2026, soit 10 km de voirie.
Les mesures supplémentaires prises par la Mairie dès la fin 2022 :
– Baisse de la température dans les bâtiments publics, essentiellement dans les services administratifs et les gymnases. Cette baisse, de 1°C à 3°C, sera fonction de l’âge du bâtiment et de son isolation thermique, mais surtout des publics concernés. Les publics sensibles comme les jeunes enfants et les séniors ne seront pas touchés par ces mesures.
– Réduction d’un mois de la période de chauffe : allumage 15 jours plus tard et fin 15 jours plus tôt au printemps, sauf pour les publics sensibles.
– Extinction des équipements informatiques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
– Remplacement des « anciennes » ampoules par des LED dans tous les établissements publics.
– Utilisation préférentielle de la flotte municipale de vélos pour les agents de la Ville, plutôt que la voiture.
– Sensibilisation de l’ensemble des utilisateurs pour diminuer les consommations énergétiques des équipements municipaux.