Travaux en cours

Géothermie : un nouveau réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Comme l’a rappelé le Maire Carl Segaud : « La géothermie permettra d’offrir aux Châtenaisiens un réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire à la fois durable, écologique et bon marché. »
En allant chercher une eau chaude à 1,8 km de profondeur (eau qui diffuse son énergie via un échange de chaleur avant d’être réinjectée dans la nappe où elle a été pompée), la géothermie à Châtenay-Malabry, ainsi que le quartier du Loup Pendu du Plessis-Robinson, permettra d’obtenir une énergie locale, propre et durable qui n’émet que très peu de CO2 (environ 10 fois moins qu’une installation au gaz), avec des prix stables car indépendant des fluctuations des marchés de l’électricité et du gaz.
Raccordement des premiers immeubles en 2026
Les premiers immeubles, notamment ceux de l’écoquartier LaVallée et de la Cité Jardin, pourront s’y raccorder dès 2026 pour leur chauffage et leur eau chaude sanitaire. Les autres immeubles collectifs existants pourront également s’y raccorder, sans obligation, tout comme ceux de nombreux quartiers de la ville du Plessis-Robinson qui s’est associée à cette démarche. À terme, les pavillons devraient également pouvoir profiter de cette géothermie, s’ils ne sont pas trop éloignés du réseau de chaleur. Une fois tous les travaux terminés, le réseau de géothermie, d’une longueur d’environ 29 km, alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire près de 15 000 logements, avec plus de 88 % d’énergies renouvelables.
La société Réseau Terra-Confort pour exploiter le réseau de géothermie
La Ville a signé une concession de service public avec le groupe Coriance pour créer la société Réseau Terra-Confort qui va déployer et gérer le réseau de géothermie sur notre ville et une partie du Plessis-Robinson. Coriance, spécialiste de solutions énergétiques vertes pour les collectivités territoriales, a été retenue après une procédure d’attribution d’une délégation de service public. Choisie parmi trois candidats, la société présentait un juste équilibre pour son offre en termes de tarif, de qualité technique (déploiement et maintenance), sociale et environnementale et de service rendu aux usagers.

COMMENT FONCTIONNE LA GÉOTHERMIE ?
La géothermie permet de produire de la chaleur ou de l’électricité à partir de l’eau chaude captée sous la terre. En effet, la température des roches augmente en moyenne de 1°C tous les 30 m de profondeur ce qui conduit les nappes souterraines à des températures variant de 12 à plus de 100°C en fonction de la profondeur. Une installation de géothermie permet de capter cette eau chaude grâce à un forage. Via un échange thermique, celle-ci cède sa chaleur, par exemple à un réseau de chauffage urbain ce qui permet de produire chauffage et eau chaude sanitaire. L’eau utilisée est ensuite réinjectée dans la nappe phréatique d’origine où elle est à nouveau chauffée naturellement par la chaleur environnante.
La géothermie est une énergie à la fois locale, propre et durable qui n’émet que très peu de CO2 (environ 10 fois moins qu’une installation au gaz).

+ D’INFOS
En temps réel, les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Châtenay-Malabry, en cliquant ici
0 969 368 909 (infos travaux)

L’avenue Jean Jaurès se transforme et s’embellit

L’avenue Jean Jaurès est un axe majeur traversant notre ville d’Est en Ouest et reliant les quatre plus grands espaces verts très fréquentés par les Châtenaisiens : la Coulée verte, le parc départemental de Sceaux (184 hectares), le parc de la Vallée-aux-Loups (56 hectares) et la forêt domaniale du Bois de Verrières (575 hectares). Aujourd’hui trop souvent utilisée par les automobilistes pour éviter l’avenue de la Division Leclerc et peu sécurisée avec une chaussée et des trottoirs très étroits par endroit, une requalification complète des l’avenue est en cours, dont les objectifs sont la sécurité et l’embellissement.
Qualitatif et paysager
Les travaux lancés par le Territoire Vallée Sud – Grand Paris et la Ville de Châtenay-Malabry, ont démarré en juillet 2024 entre l’allée des Romantiques et l’avenue Roger Salengro. Programmée jusqu’au 15 juin 2025 pour cette première phase, cette transformation d’envergure prévoit la réfection totale de la chaussée, des trottoirs et de l’éclairage, ainsi que l’enfouissement des réseaux aériens. Très qualitatif et paysager, ce projet offrira aux piétons et aux cyclistes un environnement plus sûr, avec des zones de rencontre, des trottoirs élargis à certains endroits et la création d’une bande cyclable dans le sens opposé à la circulation automobile. À l’issue des travaux, des sens uniques vont être instaurés sur les différentes portions de l’avenue (voir schéma ci-dessous) ce qui contribuera aussi à limiter le trafic routier et à faire de l’avenue Jean Jaurès, une voie apaisée au cadre verdoyant faisant écho aux grands espaces verts à proximité.
70 nouveaux arbres
La transformation s’accompagne de la création d’espaces plantés et fleuris, donnant à l’avenue un caractère à forte dominante végétale. Plus de 50 arbres supplémentaires seront plantés sur le premier tronçon et 70 au total sur l’ensemble de l’avenue. Les essences de haute tige ont été minutieusement choisies pour leur adaptation au climat, leur couleur et leur fleurissement. Les nouveaux espaces végétalisés et les arbres contribueront aussi à désimperméabiliser les sols et à lutter contre les îlots de chaleur.
Un projet vert et respectueux
Compte tenu de la particularité de cette voie qui traverse et relie les sites et espaces verts classés, le projet devait obtenir l’accord de la Commission départementale des sites classés. Ses membres ont donné un avis favorable à l’unanimité suite à la présentation du projet par le Maire Carl Segaud.
Un projet concerté
Comme pour chaque projet d’envergure, une large concertation a été organisée avant le lancement des travaux. Le projet a ainsi été présenté lors de plusieurs réunions avec les riverains suivies d’une concertation numérique ainsi qu’à chaque réunion publique organisée dans les quartiers de la ville depuis plus de deux ans. Les associations de vélo se sont également exprimées sur le projet.
Les autres secteurs
Les prochaines phases de travaux concernent la portion entre la rue Jean Longuet et la Coulée verte et celle de l’avenue Roger Salengro jusqu’à la rue Jean Longuet. Sur ce dernier secteur l’aménagement proposé prévoit de transformer les espaces en bordure de chaussée appartenant aux copropriétés et servant aujourd’hui de parkings en espaces publics avec trottoirs et végétalisation. Le Maire Carl Segaud continue à dialoguer avec les dernières copropriétés pour trouver l’aménagement qui conviendra le mieux.

+ D’INFOS
0 800 02 92 00 (infos travaux)


Réaménagement de l’avenue Sully Prudhomme : seconde phase des travaux à compter d’octobre 2024

Le Département des Hauts-de-Seine réaménage l’avenue Sully Prudhomme (RD67) entre le carrefour de l’Europe et le rond-point Hanovre. La première phase (côté Est de l’avenue, parc du Domaine départemental de Sceaux) est achevée et la seconde seconde phase commencera en octobre 2024 pour une durée de 8 mois, côté Ouest (Ecoquartier LaVallée).
Entre mars et mai 2025, l’avenue Sully Prudhomme, entre de  l’avenue entre Grande Voie des Vignes et la rue de l’Oiseau sera fermée à la circulation (en direction d’Antony).
Le Département limitera autant que possible le dérangement occasionnée.
La rénovation de cette voie a pour objectifs de :
– Rénover la voirie, élargir les trottoirs, moderniser les feux tricolores.
– Requalifier l’axe en renforçant son caractère paysager : conservation de deux alignements d’arbres et renouvellement de l’alignement côté Châtenay-Malabry et plantation d’une strate basse.
– Aménager des pistes cyclables sécurisées
– Assurer l’infiltration naturelle d’une partie des eaux pluviales
– Garantir l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
– Réduire l’avenue à une file par sens de circulation entre la future rue de l’oiseau bleu et le rond-pont de Hanovre
– Réorganiser le stationnement


Mise à jour : septembre 2024