Une nouvelle solution facile et pratique est mise en place pour jeter ses textiles usagés : la collecte en porte-à-porte sur rendez-vous. Les textiles seront ensuite triés pour être valorisés.

Que faire des textiles usagés (vêtements, chaussures, linge de maison…) que l’on souhaite jeter ?

Jusqu’à présent, il était possible de les déposer dans des bornes textiles réparties sur le territoire (certaines se trouvent dans les villes voisines du Plessis-Robinson ou de Sceaux) ou de les apporter à la déchetterie de Verrières-le-Buisson (angle de l’avenue GeorgesPompidou et de la rue du Paradis). Désormais, une solution complémentaire existe à Châtenay-Malabry qui va faire office de ville test avec Le Plessis-Robinson pour l’ensemble des communes du Territoire Vallée Sud – Grand Paris, qui gère, en partenariat avec la Ville, la collecte des déchets avec pour objectif 100 % de déchets recyclés en 2030.

Comme pour les encombrants, les Châtenaisiens peuvent désormais faire enlever leurs textiles usagés au pied de chez eux (sur la voie publique) sur rendez-vous avec une remise en main propre :

• La prise de rendez-vous s’effectue en ligne sur valleesud.fr rubrique gestion des déchets / Vallée Sud Recycle ou par téléphone au 0 800 02 92 92.
• Lors de la validation du rendez-vous, un code sera transmis à l’usager. Il devra être indiqué au collecteur lors du retrait des textiles.
• Plusieurs créneaux horaires sont possibles du lundi au vendredi : 7h-9h, 9h-11h ou 11h-13h.
• Sont autorisés tous les vêtements, le linge de maison et d’ameublement (draps, couvertures, couettes, nappes, rideaux) et les chaussures.
• Les textiles doivent être propres et secs et les chaussures nouées par paire.
• Les textiles doivent être mis dans des sacs fermés de 50 litres maximum.
• Il est possible de remettre un maximum de 5 sacs.
• Le rendez-vous se fait avec une remise en main propre des sacs de textile à un collecteur qui passera les prendre à l’adresse choisie lors de la prise de rendez-vous. Le collecteur ne rentre pas dans les espaces privés ni sur certaines voies, il faudra donc lui apporter les sacs à l’adresse définie.

+ d’informations : www.valleesud.fr/vos-services/dechets/vallee-sud-recycle/ ou 0 800 02 92 92