Odette de Loustal-Croux (1918-2009)
- 5 septembre 2024
- 0
Jeunesse
Odette de Loustal-Croux, née en 1918 dans une famille militaire et catholique, a développé une passion précoce pour la musique, fréquentant d’abord l’école Marguerite-Long avant de poursuivre ses études au conservatoire de Versailles. Ces années de formation marquent le début d’une carrière dédiée à l’organisation de concerts et à la promotion de la musique française.
Une vie au service de la culture
Après la Seconde Guerre mondiale, Odette fonde en 1946 l’association « Les Nuits de Sceaux », pionnière dans l’organisation de concerts. Ce festival devient rapidement une plateforme renommée pour la musique française, attirant une audience européenne grâce à sa programmation diversifiée et de haute qualité.
Odette est à l’origine de la création des conservatoires de Bourg-la-Reine et de Sceaux, enrichissant ainsi l’accès à l’éducation musicale dans la région. Son engagement dans la vie culturelle de Châtenay-Malabry se manifeste également à travers Ie développement du « Club de l’Amitié » et d’autres initiatives communautaires comme le festival musical du Val d’Aulnay.
Soucieuse de transmettre sa passion pour les arts, Odette crée également l’association « L’lnitiation Artistique », visant à enseigner la musique, la peinture et la danse à un large public, en particulier aux enfants, à des prix abordables.
Héritage des Pépinières Croux
En 1955, Odette épouse Maurice Croux, issu de la célèbre famille de pépiniéristes de Châtenay-Malabry. Ce dernier va la soutenir dans ses projets. En 1962, elle créée avec l’aide d’autres paroissiens de Saint-Germain de l’Auxerrois un bureau d’accueil qui donne plus tard naissance au «Club de l’Amitié » de Châtenay-Malabry.
Après le rachat par le département de la propriété d’Aulnay des pépinières Croux en 1986, Odette dirige des manifestations culturelles et des expositions retraçant l’histoire des pépinières Croux en Ile-de-France.
En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au monde artistique, Odette Croux est nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 1998. Sa vie dédiée à la musique et à la culture continue d’inspirer et de bénéficier à la communauté même après sa mort en 2009. Ainsi, le festival du Val d’Aulnay qu’elle a fondé se perpétue chaque année, bien qu’il ait été renommé en 2021 en « Musicales de la Vallée-aux-Loups ».