En cas de forte chaleur…

Du 1er juin au 15 septembre, en cas de fortes chaleurs, un plan de lutte contre la canicule peut être activé. Pour cela, la Ville recense les personnes vulnérables pour les contacter et les accompagner pendant ces périodes.

Afin de pouvoir répondre rapidement à un déclenchement du plan de lutte contre la canicule, la Ville tient à jour un fichier des personnes âgées de plus de 65 ans isolées ou souffrant d’un handicap. Ces personnes sont en général connues des services car elles bénéficient souvent d’une aide à domicile ou participent à des activités à l’Espace Séniors. En cas d’épisode caniculaire, les services de la Ville prennent alors contact avec les personnes sur la liste, pour vérifier qu’elles vont bien, n’ont besoin de rien, leur donner des conseils ou pour leur apporter de l’aide, par exemple des bouteilles d’eau, si nécessaire.

Plan canicule 2023 : pour vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches, il suffit de vous rendre sur l’eChâtenay-Malabry ou sur l’application eChâtenay-Malabry, mon appli et de remplir le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi contacter le CCAS au 01 46 83 46 82. 

Lorsqu’une vague de chaleur est annoncée, il est conseillé d’isoler au maximum son habitation en fermant les volets et stores aux heures chaudes, et en activant son ventilateur ou climatiseur quand on en possède un. Il faut aérer son logement matin et soir, sortir aux heures les moins chaudes en se protégeant et se rendre dans des lieux rafraîchis, climatisés. Le port de vêtements amples, clairs et légers est recommandé, tout comme la prise régulière de douches fraîches, le repos pendant les heures les plus chaudes, une activité physique limitée, la consommation de fruits et légumes crus, de laitages, ou de sorbets et, bien sûr, l’hydratation régulière, même sans sensation de soif.

Pour des questions « santé » sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs, vous pouvez contacter l’Espace Prévention Santé au 01 46 32 93 49. En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’un des numéros d’urgence : le 15 (Samu), le 18 (Pompiers) ou encore le 112 (numéro d’urgence unique européen).


Mise à jour : mai 2023