22 janvier: fête de l’amitié franco-allemande

Le saviez-vous ? Le 22 janvier est célébrée l’amitié franco-allemande. Mais pourquoi le 22 janvier ?

Trois conflits franco-allemands entre 1870 et 1945 ont endeuillé cruellement presque toutes les familles de part et d’autre du Rhin. Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, qui se respectent et s’apprécient mutuellement, décident d’instaurer une réconciliation définitive par la signature d’un traité d’amitié et la mise en œuvre d’une coopération dans quatre domaines, dont l’éducation.

C’est ainsi que Konrad Adenauer et Charles de Gaulle signent le Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 au Palais de L’Elysée.

Il était important pour les deux signataires que ce ne soit pas un traité décidé par les chefs d’États, mais que les citoyens se rapprochent les uns des autres. Les jeunesses allemande et française sont particulièrement visées sur le long terme, l’accent étant mis sur l’apprentissage des langues ainsi que sur l’équivalence des diplômes.

Le Comité de Jumelage en promouvant les échanges scolaires avec sa ville jumelle de Bergneustadt, en organisant l’accueil de stagiaires lycéens allemands et en proposant des cours d’allemand s’inscrit dans la droite ligne de ce traité.


Jubilé du jumelage franco-allemand:

50 ans d‘amitié – 50 Jahre Freundschaft

En 2017, le Comité de Jumelage de Châtenay-Malabry a célébré le 50e anniversaire du jumelage avec la ville allemande de Bergneustadt.

A cette occasion, de nombreuses activités ont été organisées et notamment un spectacle au théâtre la Piscine.

L’organisation du Jubilé a reçu le soutien du programme “Europe for Citizens” de l’Union européenne. Retrouvez le détail du Jubilé ICI ainsi que nos différentes publications:

 

1. Appel à documents
2. Article du “Kölner Stadt-Anzeiger” du 29/05/2017
3. Programme complet du Jubilé
4. Bulletin d’inscription aux activités
5. 3 articles dans “les nouvelles de Châtenay-Malabry”: sept; oct; nov
6. Affiche officielle
7. Affiche Théâtre la Piscine
8. Déroulement de la soirée au théâtre
9. Questionnaires: allemand et français
10. Article dans le “Bergneustadt im Blick”
11. Article sur le site du Wüllenweber Gymnasium Bergneustadt

Retrouvez toutes les photos du Jubilé sur notre page Facebook