La propreté au quotidien

Les 35 km de voiries et les 70 km de trottoirs communaux sont entretenus par le service municipal de la voirie. 3 balayeuses mécaniques, 2 véhicules légers et des agents de voirie (balayage manuel) tournent quotidiennement à travers la ville pour assurer sa propreté.
Les 200 corbeilles et poubelles sont vidées régulièrement, y compris le dimanche pour celles des abris-bus

 

 

 


Collecte des déchets ménagers (porte à porte)


Déchèteries intercommunales


Hiver : plan neige et distribution de sel

 ✔ La Ville assure régulièrement des distributions gratuites de sel aux Châtenaisiens (sur justificatif de domicile) en cas d’intempéries hivernales, afin d’aider les Châtenaisiens à contribuer à la sécurité de tous et veiller à ce que, devant leur domicile, le trottoir ne soit pas dangereux pour les piétons.
Prochaine distribution le samedi 26 janvier 2019 
de 9h30 à 12h à l’Hôtel de Ville (26 rue du Docteur-Le-Savoureux) et au dépôt municipal de voirie (rue Joseph-Lahuec).
Renseignements : 01 46 83 45 50 (Services Techniques).

 

✔ En cas d’intempérie hivernale, la Ville déclenche son plan neige communal (salage adapté, mise en sécurité des axes et des lieux les plus fréquentés…).
Cellule « Plan neige » 24h/24 (information en temps réel sur le travail des saleuses et des équipes mobiles de la Ville) tél. : 01 46 83 46 83.


Automne : ramassage des feuilles

Des agents communaux sont mobilisés chaque jour avec souffleuses, râteaux, aspirateurs, camion bennes et balayeuses pour rassembler puis évacuer les feuilles. Les équipes sont constituées de façon à couvrir l’ensemble de la ville chaque semaine. Au plus fort de la période de chute des feuilles, les services municipaux collectent jusqu’à 20 tonnes par semaine. Elles sont stockées, comme les autres déchets des jardins municipaux, pour former du compost qui enrichira les sols des espaces verts.

 

 


Zéro Pesticide

« Zéro pesticide » signifie l’interdiction d’employer des produits phytosanitaires dans les espaces verts. La Ville a fait le choix de l’utilisation de produits bio pour désherber trottoirs et espaces verts et de procéder également au désherbage manuel. Des méthodes qui ne permettent pas de supprimer tous les végétaux indésirables mais qui respectent notre environnement.