
Rénovation de la Cité Jardin : avis favorable du Commissaire Enquêteur sur la modification du PLU
- 19 février 2021
- 0
- Category:
Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 10 décembre au 11 janvier 2021, le Commissaire Enquêteur vient de rendre un avis favorable sans réserve.
Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 10 décembre au 11 janvier 2021, le Commissaire enquêteur vient de rendre un avis favorable sans réserve. Dans son rapport, il estime que « (…) aujourd’hui les bâtiments sont en très mauvais état, parfois à la limite de l’insalubrité; et les opérations couteuses de réhabilitation n’ont pas pu régler les problèmes. La Cité Jardin est passée du projet utopiste originel à un état de « cité » de banlieue. Le caractère patrimonial de la Cité Jardin a conduit la Ville à travailler avec les différents services de l’État notamment la DRAC pour aboutir au projet présenté. Sur le plan architectural, le projet de rénovation urbaine représente un compromis équilibré (…) ».
Si 1606 avis ont été déposés pendant l’enquête publique, 73,91 % émanaient d’associations et de personnes extérieures à la Cité Jardin. Le Commissaire enquêteur a annoncé que les observations émises pendant cette enquête publique avaient trouvé réponse, précisant que les « habitants de la Cité Jardin qui se sont exprimés dans leur très grande majorité [sont] favorables au projet ».
La modification du PLU pour protéger la Cité Jardin
Cette modification du PLU instaure une vision d’ensemble pour la Cité Jardin, ce qui n’était pas le cas avec le PLU en vigueur jusqu’à présent qui, d’après le Commissaire enquêteur, « noie [la Cité Jardin] au sein d’un vaste secteur sans réglementation adaptée à son originalité ».
Cette modification permet donc de protéger la Cité Jardin davantage qu’elle ne l’a jamais été. En effet, elle instaure des règles qui imposent les reconstructions sur les emprises existantes, et interdit de nouvelles constructions entre bâtiments ou sur les espaces verts.
Le Maire Carl Segaud déclare que « cette nouvelle étape va permettre de continuer à avancer sur ce beau projet, attendu avec impatience par les 9900 habitants de la Cité Jardin. Ce quartier emblématique va non seulement retrouver sa splendeur d’origine, mais la rénovation va aussi apporter modernité et confort, légitimement réclamés par les Châtenaisiens. »
Télécharger le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur
Mise à jour : vendredi 19 février 2021