
Saint-Valentin : déclarez-lui votre flamme !
- 30 janvier 2023
- 0
La Ville célèbre l’amour…
Pour la Saint-Valentin, Châtenay-Malabry célèbre l’amour à travers promenade romantique, messages sur les panneaux lumineux, offres des commerçants pour les amoureux, ou encore comédie musicale romanesque au Rex.
Délivrez des messages d’amour sur les panneaux numériques
Le 14 février, affichez vos messages d’amour sur les panneaux numériques de la Ville en prenant votre plus belle plume pour déclarer votre amour en 70 caractères maximum. Les messages seront diffusés au cours de la journée et certains seront repris également sur les réseaux sociaux de la Ville !
(envoi des messages terminé, merci à tous !)
Déclarez votre flamme avec la complicité des commerçants
Faites-vous beau en déposant votre costume chez Iba Pressing (436 avenue de la Division Leclerc) le 7 février pour le récupérer le 14 février avec 10 % de remise.
Faites-vous belle avec l’institut de beauté Beau Monde (303 avenue de la Division Leclerc) qui vous propose une remise de 10 % pour toutes ses prestations pour la Saint-Valentin.
Dites-le avec des fleurs grâce à Pois de Senteur (67 rue Jean Longuet) qui sera exceptionnellement ouvert lundi 13 février de 10h à 20h, et proposera une animation avec Aux fins délices le mardi 14 février à partir de 14 h en vendant des roses rouge à l’unité, bouquets de roses, bouquets de fleurs de saison et compositions.
Savourez des douceurs grâce Aux fins délices (97 rue Jean Longuet) : confiseries, pâtisseries « spécial Saint- Valentin », assiette « Duo » en vente lors d’une animation le 14 février à partir de 14 h avec Pois de Senteur.
Offrez votre coeur à déguster avec La Boulangerie de Cyrano (349 avenue de la Division Leclerc) qui crée un gâteau spécial Saint-Valentin en forme de coeur (un gâteau sera à gagner par tirage au sort).
Séduisez avec votre nouvelle coiffure réalisée au salon Cindy (13 bis place de l’Église) qui sera décoré pour l’occasion avec des ballons.
Gagnez un dîner pour deux avec Primo Voltaire (67 rue Jean Longuet) qui organise un concours sur Instagram.
Regardez-vous avec les yeux de l’amour grâce à Optique Châtenay (432 avenue de la Division Leclerc) qui offre une remise de 40 % pour les couples amoureux pour tout achat hors lentilles, le jour de la Saint-Valentin, et 25 % pour les 15 jours suivants.
Protégez vos yeux de son regard flamboyant avec Design Optique (66 rue Vincent Fayo) qui avec sa promotion « Saint-Valentin » offre une paire solaire à votre vue pour l’achat de lunettes de vue correctrices.
Dîner en amoureux avec les menus spécial « Saint-Valentin »
Pour déguster de délicieux plats italiens, rendez-vous au restaurant le San Antonio (6 rue du Docteur le Savoureux), pour une cuisine traditionnelle française façon bistronomique, réservez une table au restaurant Le Biostrot (40 Grande Voie des Vignes), pour un repas mêlant bonne chère et prestidigitation, invitez votre bien-aimée au restaurant Les 3 Marches pour un repas avec la présence d’un magicien (207 avenue de la Division Leclerc).
Regardez une comédie musicale pour exacerber votre romantisme
Soirée spéciale Saint-Valentin le 14 février à 20 h 45 au cinéma Le Rex avec la diffusion (en VF) de La La Land (USA – 2 h 08 – 2017) de Damien Chazelle, Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend. Venez en couple : pour 1 place achetée, la 2e est offerte ! Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ? Ne manquez pas de venir (re)découvrir cette fabuleuse comédie musicale de Damien Chazelle !
Préparez amoureusement un petit dîner
Afin de vous aider à mettre les petits plats dans les grands, le service restauration de la Ville vous donne une idée de menu spécial pour cette Saint-Valentin :
Saumon Gravlax
Filet mignon et petites pommes de terre rouges
Coulant au chocolat
Et bien sûr une coupe de Champagne en apéritif !
Faites une promenade romantique
L’Office du Tourisme a préparé une découverte des plus beaux parcs et jardins de la Ville pour une balade romantique, suivez le guide… Commencez votre parcours par la rue Eugène Sinet. Continuez tout droit jusqu’à tourner sur votre droite dans le Parc de l’Île Verte. Profitez-en pour découvrir son jardin à l’anglaise. Sortez de ce parc et entrez en face dans le Jardin de l’Aigle Blanc. Traversez-le et profitez de son nouvel aménagement. Puis, débouchez sur la rue de Chateaubriand et tourner à gauche. Ensuite, continuer tout droit jusqu’à l’entrée de la Maison de Chateaubriand. Entrez-y et découvrez sa demeure et son immense parc. Revenez sur vos pas et pénétrez dans l’Arboretum situé sur le trottoir d’en face afin d’y admirer son incroyable biodiversité, sans oublier de traverser le pont à côté du cèdre bleu. À la fin de ce tour, retournez sur l’itinéraire de départ (rue Eugène Sinet). La boucle est bouclée !
Suivre le tracé de la balade romantique
Rêvez à l’amour en pensant au Baiser de Gustav Klimt
Entre tendresse et passion, Le Baiser, toile peinte par le symboliste viennois Gustav Klimt en 1908-1909, célèbre l’amour et l’érotisme. Révolutionnaire, ce tableau représente ce qui habituellement ne doit pas être vu : les baisers, les entrelacements, la volupté. Les corps des deux amants ne se distinguent que par les motifs qui les composent. Les rectangles géométriques symbolisent la force et la virilité, tandis que les cercles et les fleurs renvoient à la féminité.
La position dominante de l’homme évoque la fougue, mais sa gestuelle exprime la douceur tandis que l’expression du visage de la femme avec ses yeux clos laisse transparaître l’extase et l’abandon. Rien ne semble pouvoir contrarier leur amour. Cette toile fut réalisée à l’apogée de la période dite « dorée » de l’artiste. Enveloppé d’un manteau d’or, le couple semble protégé du monde extérieur et leur étreinte est éternelle.
Bien sûr la Ville n’a jamais exposé l’original de cette toile. Mais le mois dernier, les visiteurs de l’exposition L’Agalerie d’Aga au Pavillon des Arts et du Patrimoine, ont pu en découvrir une interprétation revisitée à la tablette graphique par Aga Podgorski. Et s’émerveiller de ce magnifique baiser !
Le Baiser de Gustav Klimt et Le Baiser d’Aga Podgorski