Une sculpture de l’artiste Zoé Vayssières

Pour honorer onze femmes remarquables, la Ville a commandé, grâce à un mécénat, une sculpture à l’artiste Zoé Vayssières, intitulée « Les Éclipsées ». La sculpture sera inaugurée par le Maire Carl SEGAUD en 2025, dans le parc du Pavillon Colbert. Sur ce « voile » en bronze noir, représentant un papier froissé, sont inscrits les noms de ces femmes qui ont marqué l’histoire châtenaisienne du XIIe à nos jours.

Blanche de Castille (1188-1252)
Reine de France par son mariage avec Louis VIII, régente du royaume entre la mort de son mari et la majorité de son fils Louis IX, a notamment libéré des serfs châtenaisiens emprisonnés à Paris.
En savoir sur

Françoise de Malézieu (1650-1741)
É
pouse du prince de Malézieu, elle fut la gouvernante des enfants du duc et de la duchesse du Maine. Paroissienne de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, elle organisa des fêtes somptueuses à Châtenay.
En savoir sur

Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon (1692-1753)
Duchesse du Maine, petite-fille du Grand Condé, elle épousa le duc du Maine, bâtard du roi Louis XIV et de Mme de Montespan. Influente, femme de pouvoir, elle séjourna à Châtenay de 1699 à 1705.
En savoir sur

Émilie du Châtelet (1706-1749) 
Femme de lettres, mathématicienne, elle est connue pour sa traduction en français des Principia Mathematica de Newton. Elle prouva expérimentalement que l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. Elle aurait accompagné Voltaire, son ami et amant, lors de ses séjours dans sa demeure familiale à Châtenay.
En savoir sur

Adélaïde d’Osmond (1781-1866)
Mémorialiste et aristocrate, la Comtesse de Boigne a vécu dans la propriété de la Roseraie.
En savoir sur

Marie Roland-Gosselin (1851 – date de décès inconnue)
Philanthrope, bienfaitrice, elle fit construire un orphelinat de jeunes filles, une chapelle et finança l’éducation des jeunes filles châtenaisiennes.
En savoir sur

Natalia Gontcharova (1881-1962)
Peintre de l’avant-garde russe, exilée en France dès 1917, costumière et décoratrice de théâtre pour les ballets russes à Paris, elle fut accueillie à la Maison de Chateaubriand par son amie Lydie Le Savoureux.
En savoir plus

Lydie Plekhanov, veuve Le Savoureux (1881-1978)
Résistante, médecin, fille du dirigeant révolutionnaire russe Plekhanov, seconde épouse du Docteur Le Savoureux, elle vécut à la Maison de Chateaubriand.
En savoir sur

Sébastienne Guyot (1896-1941)
Ingénieure française spécialiste d’aérodynamique issue de la 1re promotion de l’École Centrale de Paris et résistante française, elle fut aussi championne de cross-country.
En savoir sur

Odette de Loustal-Croux (1918-2009)
Musicienne, fondatrice de plusieurs associations musicales locales et du célèbre Festival du Val d’Aulnay.
En savoir sur

Ida Makarowski (1927-1942) 
Victime de la barbarie nazie, la jeune fille qui demeurait 10 rue Charles Longuet, avait seulement 15 ans quand elle fut déportée à Auschwitz.
En savoir sur