Bientôt la marche à blanc…

Avec la fin des travaux et les essais du matériel roulant qui se sont déroulés depuis janvier dernier, le tramway T10 passe à sa dernière phase avant mise en service publique, avec une exploitation sans voyageurs mais en conditions réelles.

D’importants travaux se sont encore déroulés au mois d’avril sur le tracé du tramway T10, notamment la pose des enrobés et des marquages le long du parcours. Il ne reste plus désormais que quelques travaux de finition à effectuer en mai, notamment la pose du mobilier urbain. À partir de la mi-mai, le tramway entre dans une nouvelle phase avec une « marche à blanc » pilotée par RATP Cap Ile-de-France, qui exploitera la future ligne pour le compte d’Île-de-France Mobilités.

Test en conditions réelles

Le tramway est un mode de transport qui exige une vérification scrupuleuse. La « marche à blanc » permet de recréer l’exploitation en conditions réelles, mais sans prendre de passagers : le tramway s’arrête à chaque station, selon la fréquence prévue à la mise en service, pour contrôler que tout se passe bien. Des tests sont programmés pour imaginer tous les cas de figure, y compris des pannes ou des accidents, pour s’assurer que chacun (piétons, cyclistes et automobilistes) connaît bien son rôle et sait réagir. Cette « marche à blanc » indispensable offre une garantie de trajets confortables et sécurisés pour tous, dès l’exploitation commerciale. Avec comme objectif d’ouvrir, comme prévu, la ligne avant les vacances estivales

Pour plus d’informations : Tram T10 – Ile de France Mobilités